Foniké Mengué sur la durée de la transition: « Nous sommes catégoriques, il (Colonel) ne fera pas les 36 mois »

Les relations entre le CNRD, la junte militaire, et les acteurs socio-politiques notamment le FNDC deviennent de plus en plus tendues. Malgré l’interdiction des manifestations politiques sur les places publiques, le FNDC appelle à une « manifestation pacifique et citoyenne » le 23 juin prochain. Invité de nos confrères de Fim FM ce lundi 13 juin 2022, le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla alias Foniké Mengué a réitéré son opposition aux 36 mois comme durée de la transition.

 
« Même dans les plus grandes révolutions au monde, je n’ai pas vu une révolution où tous les ministres se mettent ensemble pour dire qu’ils vont partir à l’intérieur en immersion, c’est la première fois. Je pense que cela s’explique par le fait que depuis l’annonce des 36 mois, ils ont compris que la population n’était pas de cet avis alors il faut faire la campagne autour des 36 mois. Mais regardez un peu, eux ils font la campagne sur les 36 mois au niveau de la population en même temps ils interdisent n’est-ce pas à ceux qui ont proposé 24 mois ou ceux qui ont proposé 15 mois de manifester pour faire comprendre à la population combien de fois ces 24 ou 15 mois sont bons pour la transition. Tout ça nous comprenons un peu mais c’est pas bon pour le colonel. Il ne faut qu’il tombe dans la politique politicienne. Il  n’est pas un politicien, c’est un militaire. Je souhaite vraiment qu’il s’éloigne de ça et de faire en sorte que ce cadre de dialogue soit mis en place pour qu’on discute de la conduite de la transition puisqu’encore une fois je vais le dire ici, il ne fera pas les 36 mois. Nous sommes catégoriques, il ne fera pas les 36 mois. 
 
On a lutté contre le troisième mandat puisqu’on était contre la confiscation du pouvoir. C’est pas aujourd’hui que nous allons accepter que le CNRD confisque le pouvoir. On les a dit que la transition n’est pas un mandat alors nous leur demandons de faire au maximum 24 mois à partir du 5 septembre (2021), le jour du coup d’État. Au delà, nous allons nous opposer et nous commençons à nous opposer dès maintenant. C’est pourquoi nous avons projeté une marche pacifique et citoyenne le 23 de ce mois pour montrer que nous sommes opposés à un certain nombre de choses entre autres: le manque de dialogue, à cette violation systématique de la charte. Nous nous opposons également contre la non déclaration des patrimoines des membres du CNRD. On a souvent interpellé le CNRD que ça soit les ministres que ça soit les membres du CNRD, déclarent leurs patrimoines. Quand je parle du patrimoine, je parle de leurs biens avant le coup et leurs biens en ce moment-là. Puisque parmi eux, beaucoup sont en train de voler notre argent », a laissé entendre Oumar Sylla alias Foniké Mengué,  coordinateur national du FNDC. 
 
À rappeler que ces acteurs réclament un cadre de dialogue pour discuter de la conduite de la transition. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires