La crise au sein de la fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) qui a longtemps perturbé la bonne marche de ladite fédération, notamment l’organisation des élections qui devrait avoir lieu en mars dernier, pourrait être un lointain souvenir, à en croire les démarches en cours. La fédération internationale de football et associations (FIFA) a pris ses responsabilités pour annoncer la mise en place d’un comité de normalisation (CONOR) dans quelques jours, à la place de la FEGUIFOOT. Le ministre des sports, Lansana Béa Diallo accueille cette nouvelle comme étant une solution à même « d’apaiser » les choses et de partir sur de nouvelles bases.
« Moi j’ai accueilli comme étant peut-être une nouvelle qui va permettre sans doute d’apaiser certainement les choses en Guinée. Mais surtout moi en tant que nouveau ministre, ça va me permettre certainement de partir sur de nouvelles bases. Peut-être de reconstruire une nouvelle dynamique avec une fédération. C’est ce que je disais l’autre fois. Les Guinéens ont besoin de s’entendre. Les Guinéens ont besoin de se reconcilier et je pense que le football guinéen, et plus particulièrement la fédération guinéenne a besoin d’avoir l’apaisement pour permettre au football d’avoir la place qu’il mérite sur ce continent », a affirmé Lansana Béa Diallo, ministre des sports et de la jeunesse, ce mardi 30 novembre 2021 sur Fim FM.
La décision de la FIFA est tombée à quelques semaines du début de la CAN au Cameroun. Le ministre estime que l’équipe de Kaba Diawara qui assure l’intérim après le départ de Didier Six devrait conduire le Syli national de Guinée à la CAN, en attendant. « Vous savez on a une équipe aujourd’hui qui a besoin certainement d’être redynamisée, d’être reconstruite. Et donc, je pense que ce n’est pas de toute façon à un mois qu’on peut reconstruire une nouvelle équipe, pour mettre une nouvelle dynamique. Donc, on va devoir de toute façon aller à la CAN avec, je pense, l’équipe aujourd’hui qui est partie sur un travail déjà qui a commencé à créer une certaine cohérence… », a-t-il mentionné.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366