Le gouvernement guinéen à travers son projet d’aide aux populations les plus démunies, continue ses œuvres.
Dans la soirée du jeudi 08 octobre 2020, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, était dans la commune urbaine de Kaback, préfecture de Forécariah en compagnie d’une forte délégation pour lancer le premier projet pilote de l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) dans le domaine de l’énergie. Ce projet vise aussi à doter les populations en situation de pauvreté et de vulnérabilité de ces villages en courant électrique à travers un site d’énergie solaire.
Kassory Fofana n’a pas caché sa joie de l’hospitalité qui lui a été réservée et les efforts consentis par ces populations locales.
« Grande population de Matakan. C’est avec beaucoup de fierté que je suis aujourd’hui avec vous pour lancer le premier projet pilote de l’ANIES dans le domaine de l’énergie. Je vous remercie pour l’hospitalité que vous avez réservée à ma délégation. Et aussi les efforts que vous avez consentis dans la préparation à ce jour et dans ce territoire qui m’a vu naître et grandir.
Comme les ménages de Conakry, les ménages éligibles de la population de Forécariah, y compris ceux de Matakan ici, recevront dans moins d’un mois, un payement de 250 milles franc guinéen par mois et par ménage », a déclaré le Premier ministre.
Poursuivant son intervention, Kassory Fofana a indiqué les raisons du choix de l’électrification des villages dans chaque région. « En collaboration avec le ministère en charge de l’énergie, quatre villages ont été retenus, Matakan pour la Basse Guinée, Kouratongo à Tougué pour le Foutah, Samankoro à Kouroussa pour la Haute Guinée et Woro à Beyla pour la Guinée Forestière. Et ces villages sont choisis purement techniques. Ils sont pauvres et n’étaient pas inclus dans aucun projet gouvernemental d’électrification pour les 20 prochaines années. Ce sont 90 ménages ici à Matakan qui vont la plus part pour la première fois accéder à l’énergie avec les infrastructures d’énergie solaire installées. Et je prends l’engagement solennel d’ici dix ans, tous les villages dans le portefeuille de l’ANIES seront dotés d’un dispositif d’accès à l’électricité au moins similaire que les populations de Matakan, et auront la joie de l’inaugurer avec nous », a promis Ibrahima Kassory Fofana.
Présent à cette cérémonie, Stéphane, fondateur de la société Flexbit qui lutte aussi contre la pauvreté énergétique a souligné : « C’est un système innovant qui est développé en collaboration avec l’université suisse. Et il est spécifiquement crée pour faire l’électrification rurales en Afrique. Je crois qu’on est prêt pour partager la prospérité, pour augmenter l’électricité ».
En langue du terroir, le maire de la commune a déclaré qu’il est très content du projet et a promis de faire bon usage.
Souleymane Bah de retour de Matakan pour Guinee114.com
627 081 969