, ,

Forécariah/La Guinée au service de ses voisins: Mory Condé remet officiellement les onze mille kits électoraux prêtés à la Sierra Leone

La Guinée réaffirme sa disponibilité pour ses voisins. La préfecture de Forécariah, située à la frontière avec la Sierra Leone voisine, a servi de cadre ce samedi, 27 mai 2023, à une cérémonie de remise officielle de kits électoraux. Elle intervient 72 heures seulement après la signature d’un accord de prêt à cet effet. La République de Guinée, à travers son ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, accompagné de son collègue en charge des Postes, des télécommunications et de l’Economie numérique, a procédé à la mise à disposition des onze mille kits électoraux, a constaté un reporter de Guinee114.com.

C’est dans la localité frontalière de PAMELAP, préfecture de Forécariah, que les deux délégations guinéenne et léonaise se sont rencontrées pour matérialiser les termes d’un accord consistant pour la partie guinéenne à prêter onze mille urnes à la Sierra Leone dans le cadre de la tenue prochaine des élections dans ce pays frère.

Le ministre guinéen en charge de l’Administration du territoire, Mory Condé, au nom du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, n’a pas manqué de rappeler à cette occasion, les raisons qui ont motivé cette mise à disposition d’urnes aux autorités léonaises. Il a souligné le caractère spécial des relations qui unissent si heureusement les deux pays, renforcées par les deux dirigeants, le Colonel Mamadi Doumbouya et Mada Bio, depuis les premières heures de la prise du pouvoir par le CNRD.

Le ministre Leonais de l’intérieur, David Penda, au nom du président et du peuple léonais a particulièrement exprimé les satisfactions et les reconnaissances au peuple de Guinée à travers ses dirigeants pour ce geste hautement significatif. Il a promis de s’investir dans le cadre du raffermissement  des liens qui unissent les deux États.

Par ailleurs, ce geste du Chef de l’État le colonel Mamadi Doumbouya, du CNRD et de tout le gouvernement de la transition est aussi l’illustration de disponibilité des autorités de la transition en Guinée  à répondre aux appels des autres pays africains dans un cadre de raffermissement des liens et de  respect des principes communautaires de bon voisinage.

Ousmane Diakité, envoyé spécial de Guinee114.com

Articles similaires