, ,

Forécariah : Winning Consortium Simandou lance la récolte de son champ de riz

Winning Consortium Simandou (WCS) a lancé ce lundi, 13 novembre 2023, la récolte de son champ de riz situé à Nafaya, un village de la préfecture de Forécariah. D’une superficie d’un hectare, ce champ a été réalisé dans le cadre d’un projet de développement de la filière Riz le long de la voie ferrée de Simandou.

Selon LIU Shoujiang, Directeur du département des relations communautaires, ce programme est un aspect des engagements pris par le consortium avec l’État guinéen.

« Winning Consortium Simandou lors des conventions avec l’État a pris un engagement d’accompagner les communautés impactées dans l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est dans ce cadre que ce projet est initié pour la deuxième année consécutive en vue d’expérimenter les pratiques agricoles chinoises en Guinée.

Les résultats qui sortiront d’ici montreront aux agriculteurs qu’il est possible d’avoir un rendement escompté sur une superficie réduite. Pour rappel, l’année dernière, sur une superficie agricole de 1,8 ha exploité, nous avons récolté 5 tonnes à l’hectare pour 7 variétés de riz cultivées. Et cette année, le rendement est estimé à 6 tonnes par hectare », a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, LIU Shoujiang a salué et remercié les autorités administratives locales et les communautés des zones impactées pour leur engagement en faveur de la réussite dudit projet.

« L’objectif de cette expérimentation est d’identifier une variété stable pouvant être divulgué sur tout le corridor de Forécariah à Kérouané par la formation des agriculteurs. Tout cela ne sera pas atteint sans l’accompagnement des autorités administratives, locales et des communautés des zones impactées par le projet Simandou », a-t-il fait savoir.

Ce sont au total, six variétés de riz qui sont en train d’être exploitées par la société pour choisir la variété la mieux appropriée pour être cultivée à Forécaréah afin d’élargir le champ sur tout le corridor Forécaréah-Kérouané. Parmi ces variétés de riz local et importé, une a répondu aux critères. Il s’agit de la variété appelée Nérica, fournie par la communauté de Nafaya elle-même. Sa production dure trois mois.

Le préfet de Forécariah, qui a lancé les opérations de récolte, a salué l’initiative de Winning Consortium Simandou. Une initiative qui, selon le lieutenant-colonel Moussa V Camara, entre dans le cadre de la promotion du contenu local.

« Les sentiments sont énormes par rapport à leur manière de faire, parce qu’ils sont là pour nous apprendre, pour nous initier à leur manière de faire sur le terrain. J’apprécie et je leur demande d’augmenter la surface pour faire 30 à 40 hectares parce qu’ils sont là pour nous aider à lutter contre l’insuffisance alimentaire. Nous sommes avec eux, nous allons les accompagner. Ce qu’ils font là ça rentre dans le cadre de la promotion du contenu local.

L’année prochaine, on va leur donner 40 hectares. La variété qui m’a trop impressionné, c’est le Nérica. On sème et on récolte trois mois après, c’est bon. Je demande à la population d’adhérer à l’initiative. Ils n’ont qu’à venir auprès du partenaire (Winning Consortium Simandou) pour apprendre comment ils font leur culture », a indiqué le préfet de Forécariah, lieutenant-colonel Moussa V Camara.

Diop Ramatoulaye pour Guinee114.com

666-75-16-10

Articles similaires