Formation technique et professionnelle: le CFC Sogoré livre ses premières diplômées

Le centre de formation dénommé « CFC Sogoré » crée par le jeune styliste maître Saidou Barry, a mis, le samedi dernier, quatre diplômées en couture, sur le marché de l’emploi. La cérémonie de remise des diplômes qui s’est déroulée dans l’enceinte même du centre, a connu la présence de plusieurs acteurs de la mode en Guinée, des conseillers du CNT et d’autres partenaires techniques et financiers du centre.

Dans son discours de bienvenue, madame Fatimatou Barry, directrice générale du CFC Sogoré, a loué les efforts de ces quatre étudiantes. « La cérémonie qui nous réunit ce matin est le résultat de plusieurs mois de travaux intenses dans le cadre de la formation de ces jeunes qui reçoivent leurs diplômes en ce samedi 18 juin 2022. Ces quatre (4) récipiendaires de cette première cohorte ne sont que des jeunes dames qui, durant un bon moment ont accepté de laisser tout pour venir se former, se perfectionner avec des formateurs issus du domaine de la mode et de la création ayant des expériences et des compétences requises en la matière dans le but d’être autonomes après la formation », a t-elle fait savoir.

Au nom des récipiendaires, Hadja Hawa Diallo, a remercié ses formateurs avant d’exprimer sa joie d’avoir relevé le défi. « Je suis très contente aujourd’hui de ce que je suis devenue. C’est quelque chose de bon, parce-que rester à la maison sans rien faire n’est pas une bonne chose. J’encourage toutes les filles et femmes de travailler, car rester à la maison et dépendre de quelqu’un n’est pas normale. J’encourage surtout les gens qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école de venir faire ce travail car le premier mari d’une femme c’est son métier « , a t-elle lancé.

Mohamed Lamine Diallo connu sous le nom de Mamadou Thug est l’un des ambassadeurs de ce centre. Il a adressé un message de félicitations et de motivation aux diplômées.

 » Comme elles ont dit dans leurs discours, le premier emploi d’une femme, c’est son métier. Montrez-nous désormais que vous aussi, demain vous pouvez employer vos maris. C’est possible. Je suis l’ambassadeur de ce centre parce que je me suis dis que si en tant qu’artiste, influenceur (…) je peux le pousser et lui offrir à travers mon image et mes spots. Et je l’ai fait sur internet. Parce qu’aujourd’hui, quand il se développe, il va développer d’autres personnes », a dit l’humoriste, par ailleurs membre du CNT.

Le Centre de Formation en Couture SOGORE a été créé en 2021 dans le but de lutter contre le chômage, l’immigration clandestine des jeunes, et la promotion de l’entrepreneuriat. Il compte à ce jour, cinquante sept (57) étudiants dont cinquante six (56) filles. Son promoteur ambitionne de révolutionner la mode en République de Guinée à travers la formation et la qualification des créateurs et modélistes de dernière génération.

Diop Ramatoulaye
666751610

Articles similaires