Dans un communiqué du ministère en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, lu samedi à la télévision nationale, le démarrage des épreuves théoriques et pratiques des examens de sortie est fixé lundi 06 juin 2022 dans 73 centres d’examen avec « plus de 22 mille candidats dont 56,73% majoritairement des femmes ».
Ces apprenants seront évalués dans 123 filières retenues. 65% des candidats de cette année, selon le ministère, proviennent d’écoles publiques d’enseignement technique contre 58% issus des d’institutions privées.
« En termes d’innovation, cette année, toutes les épreuves de filière hors ENI seront consacrées exclusivement à des œuvres utiles pour les écoles et les communautés à l’image du chantier-école du CFP Donka », mentionne le communiqué.
Ainsi donc, explique le communiqué, « la confection de table-bancs pour la filière menuiserie et chaudronnerie, la rénovation des infrastructures pour le génie civil, l’électrification des bâtiments construits ou rénovés par les apprenants, la participation à la campagne agricole 2022 seront considérées comme des épreuves pratiques notées au cour des examens de sortie ».
Aussi, ajoute-t-on dans ledit communiqué, « une plateforme digitale est mise en place pour raccourcir le temps de traitement des corrections et la remontée des informations vers le site central des examens. Cette plateforme n’est que la première étape d’un important processus de digitalisation des examens et concours que le département a déjà initié ».
[irp posts= »27808″ name= »Accès aux ENI: le baccalauréat ne suffira plus, le ministre annonce «un test supplémentaire» »]
Bonne chance aux candidats !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78