Fortes pluies sur Conakry: « C’est comme si c’est un rattrapage que la saison est en train de faire » (Météorologue)

Ces derniers jours, la capitale Conakry et environs (Coyah et Dubréka) ont connu une forte précipitation. Cette pluie intense a causé des inondations dans plusieurs quartiers.

Bien que l’on soit en pleine saison des pluies, ce qui retient toutefois l’attention des gens de Conakry c’est qu’il y a longtemps cette forte pluviométrie n’est pas enregistrée.

Joint au téléphone par notre rédaction ce jeudi, 29 juillet 2021, Alpha Boubacar Barry en service à la Direction Général de la Métrologie de Guinée (DGM) a tout d’abord souligné que cette pluie n’est pas exceptionnelle.

« Avec les trois jours de pluie, c’est vrai elle a été très intense mais elle n’est pas exceptionnelle. Si je me refaire à l’historique, en une journée par exemple, le 16 juillet 1991, on a avait eu 492mm, alors qu’il y avait parfois des jours entre 300 et 400mm. Ce sont des années vraiment de forte pluviosité, », a rappelé ce météorologue.

Pour cette année, à l’en croire, vu que même les puis et les cours d’eau continuent à tarir, le pays était en déficit.

« Depuis 6Hd’hier mercredi à 6H jeudi, 340 mm sont enregistrés. Mais pour cette année on était vraiment en déficit. Depuis le début des pluies, ça n’a pas plu comme cela se doit. Donc on est vraiment en déficit. Si vous prenez l’intérieur du pays, les cours d’eau continuent à tarir. Il n’y a pas de l’eau, même dans les puits. Ce qui prouve qu’on était en net déficit. C’est comme si c’est un rattrapage que la saison est en train de faire. Mais normalement c’est entre le 11 et 20 juillet que la pluie était comme cela. Cette année si vous prenez du 11 au 20 juillet, il n’y a pas eu de pluie. Maintenant c’est comme si c’est un décalage qui se fait. Donc au lieu du 11 au 20, c’est du 20 au 31 juillet », a-t-il expliqué.

A la question de savoir si le retard des grandes pluies en Guinée est dû au réchauffement climatique, il a répondu que « certainement cela a un lien ». C’est pourquoi, selon lui, « étant un pays forestier, la Guinée doit recourir à un fort reboisement ».

Souleymane Bah pour Guinee114.com

621 20 91 91

Articles similaires