Fortes pluies sur Conakry : des inondations constatées dans le quartier “Cité de l’air”

Une pluie diluvienne s’est abattue sur Conakry au petit matin de ce samedi. Conséquence, plusieurs concessions du quartier “Cité de l’air” ont été innondées. Pas de perte en vies humaines mais d’importants dégâts matériels.

Elles sont quatre maisons à avoir été touchées. Des eaux de ruissellement, drainant avec elles des ordures jetées en amont, les ont envahies. Les victimes pointent le doigt accusateur aux responsables des travaux de construction des caniveaux.

« Les travaux de construction des caniveaux qu’ils sont en train de faire ici, je ne dis pas que c’est un mauvais travail. Mais la manière dont ils le font n’est pas normale. Il y’a trop de lenteur. Et c’est l’hivernage qui s’annonce comme ça. Que les autorités essaient de trouver à cela avant la grande pluie si non c’est pas bon », dit Ibrahima Camara.

Les dégâts subis sont énormes. C’est ce que laisse entendre l’interlocuteur: « Après la prière de l’aube, j’ai essayé de me reposer un peu. Du coup, j’ai entendu des bruits dehors. J’ai essayé d’ouvrir ma porte pour sortir voir. Mais c’était pas facile. L’eau avait tout bloqué avec la boue. Et quand j’ai réussi à sortir de ma chambre, l’eau me tenait jusqu’à la hanche. Difficilement j’ai pu sauver mes deux enfants. Heureusement, il n’y pas de morts ni de blessés. Mais nos objets à savoir la télévision, la radio, le téléphone, les habits et les nourritures sont détruits.»

A noter que le pays est proche du début de la saison des pluies. Une période pendant laquelle les inondations sont fréquentes dans la ville de Conakry.

Urgent: le procureur requiert 5ans de prison contre les leaders du FNDC
Lire

Mamadou Kouyaté