,

Forum Guinée Inclusive : top départ de la première édition à Conakry

La première édition du Forum Guinée Inclusive a démarré ce mercredi, 13 septembre 2023, à Conakry. Des acteurs de divers domaines prennent part à cette rencontre qui se tient autour de l’inclusion économique et sociale.
La cérémonie d’ouverture a regroupé des acteurs socio-économiques, des experts dans plusieurs domaines et des acteurs du secteur privé autour des sujets axés sur le développement socio-économique de la Guinée.
Selon les organisateurs, l’idée d’organiser ce forum est partie d’un certain nombre d’observations dont la principale est celle liée aux crises mondiales dont les conséquences affectent négativement la plupart des pays de la planète.
Mohamed Bangoura « Banks », président du comité de pilotage du forum Guinée inclusive

« Nous savons aussi qu’au sortir de la crise de Covid, on a senti l’importance de mettre en avant l’humain, de renforcer le capital humain. En ce qui concerne le cas de la Guinée, on s’est rendu compte qu’il y a un développement qui est amorcé, mais celui-ci gagnerait plus si on travaillait sur les aspects sociaux liés au renforcement du capital humain mais permettant aussi à chacun de nous d’avoir des conditions d’épanouissement et d’expression de son potentiel optimal. Et cela passe par l’inclusion administrative à travers la citoyenneté, l’inclusion sociale, l’inclusion scolaire, éducative, l’inclusion économique et financière, culturelle.

On s’est dit qu’à travers ces différents piliers d’inclusion, on pourrait, pendant trois jours, avec un certain nombre d’acteurs importants qui soient des instruments étatiques mais également des partenaires au développement, des acteurs de la société civile et surtout les citoyens, afin qu’ensemble, on puisse concevoir des politiques et des stratégies qui permettent à chaque Guinéen de se sentir concerné dans la construction de la nation et de permettre à chaque Guinéen de déployer son potentiel et d’apporter sa contribution au développement de notre pays », a indiqué Mohamed Banks Bangoura, président du comité de pilotage de Guinée inclusive et forum de l’inclusion.

Le Forum Guinée Inclusive se poursuivra au palais du peuple jusqu’au vendredi 15 septembre 2023. Pendant ces trois jours, des experts, des panelistes et plusieurs autres intervenants vont s’exprimer et donner des idées prometteuses, les grands axes de ce qu’ils proposeraient pour faire de la Guinée un pays beaucoup plus inclusif dans le but de permettre à chaque Guinéen de déployer son potentiel.
  « Nous allons  procéder à l’écoute des citoyens, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes, qu’ils puissent relever des points sur lesquels ils souhaiteraient que l’Etat soit plus performant, qu’ils puissent également échanger avec les bailleurs et le secteur privé qui est fortement représenté à travers la partie exposition des stands. Mais aussi à la fin, nous travaillons sur la rédaction des actes de ce forum, afin que des engagements qui seront pris là, puissent être portés dans un document qui sera vulagarisé afin qu’on puisse rappeler à chaque partenaire, l’engagement qu’il a pris à l’édification d’une Guinée inclusive », a ajouté Mohamed Banks Bangoura.
Prenant la parole, Sayon Dembélé, directeur général de l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), a signalé que c’est tout à fait normal que son agence qui travaille sur les questions d’inclusion, soit associée à ce qui est le premier forum dans l’histoire de la Guinée, sur l’inclusion.
Sayon Dembélé, DG de l’ANIES
« Je rappelle que l’inclusion économique et sociale est au cœur de nos activités et de ce que nous développons à l’intérieur de l’institution. Ce sont des programmes que nous pilotons auprès de nos populations vulnérables. Donc, l’idée de l’inclusion, c’est comme notre slogan le dit  « c’est de ne laisser personne de côté », c’est de faire en sorte que nos compatriotes les plus vulnérables, ceux qui sont porteurs de handicap, qui vivent dans des zones très éloignées, se reconnaissent comme Guinéens. Mais pour cela, l’Etat doit développer des programmes de solidarité pour aider nos compatriotes à se sentir mieux. Et c’est le sens de l’engagement que nous menons. Il faut, dans ce sens, dire que les autorités du CNRD depuis qu’elles sont là, n’ont ménagé aucun effort pour que les programmes que nous développons à l’ANIES puissent trouver un succès », a-t-il laissé entendre.
Des panels, des tables rondes, des expositions, des présentations, sont à l’ordre du jour de cet événement, organisé par le Comité 21 Guinée et le cabinet Agilités.
Diop Ramatoulaye 
666-75-16-10 

Articles similaires