Le forum tripartite des instances de régulation des médias au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, ouvert le 29 mai dans la capitale guinéenne, a pris fin le 30 mai 2023. Cet espace de communications et d’échanges à l’issue duquel une dizaine de recommandations a été retenue, a été salué par le président par intérim du Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) qui a pris part à cette rencontre comme d’autres représentants d’organisations professionnelles de la presse en Guinée.
Thierno Amadou Camara revient ici sur ce qu’il a pu cerner au cours de cette rencontre.
«Notre participation nous a permis de connaître l’expérience du Burkina et celle du Mali en matière de régulation des médias en période de transition. Nos trois (3) pays ont en commun le fait qu’ils traversent une période de transition et avaient toutes les raisons de se dire qu’ils doivent se retrouver pour échanger d’expériences de manière à ce que chacun dans son pays puisse réguler les médias et le travail des journalistes. Alors nous avons salué cette rencontre, nous avons salué le fait que nous soyons associés et que nous puissions savoir un peu de ce qui se passe au Mali et au Burkina en matière de régulation des médias. Ça nous a permis par exemple de savoir que sur certains aspects, nous sommes en avance ici. Parce que nous avons appris que dans certains pays il y a des termes qui sont même interdits aux journalistes alors que nous ici on a quand même cette liberté. Il y a aussi la carte de presse qui est donnée par le gouvernement dans d’autres pays alors que chez-nous ici, c’est la Haute Autorité de la Communication qui est le régulateur, qui donne cette carte de presse aux journalistes. Il y a eu beaucoup d’autres vertus aussi que nous avons appris, des aspects positifs dans la régulation des médias au Mali et au Burkina. Et nous avons profité de l’occasion aussi pour faire des recommandations aux régulateurs. Parmi ces recommandations, il y a celles qui consistent à profiter de cette période de transition, qui est une période de refondation, une période de toilettage des textes de lois pour faire en sorte que les textes régissant le secteur des médias soient revus, améliorés de manière à ce qu’on protège davantage la liberté de la presse, qu’on protège les journalistes et on fait la promotion de l’accès à l’information publique», s’est réjoui Thierno Amadou Camara.
Le président par intérim du REMIGUI a aussi tenu à rappeler le fait qu’en Guinée la Haute Autorité de la Communication « associe quasiment à tous les niveaux, les associations de presse dans ses activités. Que ça soit la rédaction d’un code de bonne conduite des journalistes qui a été fait à l’entame de cette transition ou la mise à disposition de la carte de presse, la HAC travaille avec les associations de presse».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366