France : début du déconfinement dans le pays

Après plus d’un mois de confinement en raison du Coronavirus, c’est le début du retour à la normale ce lundi, 11 Mai, en France. Les écoles sont rouvertes, le transport commun et le commerce ont également repris. En revanche, d’autres lieux publics restent toujours fermés. C’est le cas des restaurants et boîtes de nuit.

Ça faisait longtemps que les Français n’étaient pas sortis de chez eux. Une décision du gouvernement qui visait à freiner la propagation du Coronavirus dans le pays. 55 jours après, elle a porté fruit. Il y a toujours des malades et les décès sont enregistrés au quotidien. Mais pour ce qui est de la chaîne de contamination, elle semble rompue. Malgré le début du retour à la normale, certaines mesures sanitaires restent en vigueur. Il s’agit entre autres du port du masque et du respect de la distanciation entre les personnes non seulement dans les lieux publics mais aussi dans le transport en commun.

La France est l’un des pays au monde les plus endeuillés par le Coronavirus. La barre de 26000 décès a déjà été franchie sur son territoire. Le déconfinement qu’elle vient d’entamer continuera progressivement. Le président Emanuel Macron l’avait signalé lors de sa dernière adresse aux Français.

Comme partout sur la planète, la France était à l’arrêt. Il était interdit à toute personne de sortir de chez elle sans être munie d’une autorisation. Mais l’heure est désormais au déconfinement. Les Français ont, à partir de ce lundi, la possibilité d’aller au travail, à l’école, dans les centres commerciaux, d’emprunter les moyens de déplacement en commun…

Coronavirus: Lamine Guirassy (Hadafo Médias), testé négatif
Lire

Oury Maci Bah