France: l’ancien Premier ministre François Fillon condamné à 2 ans de prison ferme

France: l'ancien Premier ministre François Fillon condamné à 2 ans de prison ferme

La nouvelle fait la Une de la presse française. L’ancien Premier ministre François Fillon qui prétendait au fauteuil présidentiel, a été condamné par le tribunal de Paris à une peine de 5 ans de prison dont trois avec sursis, au payement de 375 mille euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité.

Poursuivi pour des emplois fictifs dont aurait bénéficié son épouse Penellope Fillon, l’ancien député François Fillon a été reconnu coupable dans l’après-midi de ce lundi, 29 juin 2020, de détournement. François Fillon  a fait preuve de “manquement grave à son devoir de probité et d’exemplarité” et “a contribué à éroder la confiance des citoyens envers les hommes politiques”, selon des propos de la présidente du tribunal, rapportés par nos confrères de Huffingtonpost.fr.

Quant à Madame Fillon, elle est condamnée à une peine de trois ans de prison avec sursis, au payement de 375 mille euros et deux ans d’inéligibilité. Les deux devront aussi rembourser, avec un troisième accusé, la somme d’un million d’euro à l’Assemblée.

Le couple a aussitôt annoncé un appel par le biais de ses avocats. L’énoncé de la peine ne mentionne pas un mandat de dépôt.  Le couple Fillon ne va pas donc directement en prison. Les avocats de la défense qui parlent d’une peine sévère, comptent sur un nouveau procès.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

Mamou: un chauffeur sans permis dans un véhicule "sans-papiers", tue un motard
Lire