Suite aux différents constats sur le terrain par rapport au déroulement des examens nationaux, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a fait une sortie pour fustiger la mauvaise pratique de certains enseignants et élèves. De nombreux cas de fraudes, de substitution et autres ont été signalés par le département pendant le BEPC et le baccalauréat unique qui est toujours en cours. Depuis le début du Baccalauréat c’est plus de 80 téléphones saisis et plusieurs candidats et surveillants éliminés.
Le ministre, Jean Paul Cedy invite les enseignants à s’en tenir à leur métier.
« Je veux que les enseignants prennent conscience qu’ils n’ont aucun intérêt à trafiquer avec ces grands bandits. Il faut qu’ils s’en tiennent à leur métier. Nous abordons l’examen le plus important du cursus scolaire qui est le baccalauréat, qui trace la vie vers l’université donc vers l’épanouissement total des capacités intellectuelles. L’enjeu est grand, les familles sont anxieuses et veulent que leurs réussissent au bac », a mentionné Jean Paul Cedy.
Malgré l’ampleur des fraudes, le ministre fait savoir qu’il ne peut compter que sur le sens de la responsabilité des enseignants.
« Nous n’avons pas trouvé de fraudes à une échelle exagérée. Malheureusement, les cadres du ministère ne peuvent se multiplier en 2000 personnes pour être dans chaque salle de classe. On ne peut compter que sur le sens de la responsabilité des enseignants », a-t-il martelé.
Il faut également noter que le parquet de Kaloum a annoncé l’arrestation de plusieurs personnes pour leur implication présumée dans la fraude aux examens (session 2024). Selon toujours le parquet les enquêtes continuent pour mettre main sur d’autres « auteurs, coauteurs et complices ».
Mamadou Macka Diallo
666 660 366