Fronde contre Amadou Damaro Camara: le député Abdoulaye Kourouma assume sa responsabilité

Après le président de la mouvance présidentielle, le député Abdoulaye Kourouma qui vient d’être radié de l’Alliance patriotique s’est exprimé sur la fronde qui a visé le président de l’Assemblée nationale accusé d’attribution de marchés de gré à gré.

Face à la presse le jeudi, 15 juillet 2021, à Conakry, l’honorable Abdoulaye Kourouma a assumé sa responsabilité dans ce mouvement d’insurrection contre le président de la neuvième législature.

« Moi, j’ai été membre du bureau de l’Assemblée nationale. J’ai toujours regardé Damaro en face pendant la réunion du bureau, lui dénoncer ce qui va et ce qui ne va pas. Ce qui est et ce qui doit être à l’Assemblée. Que ça soit les passations de marchés, que ça soit l’application de la loi. Ce problème de fronde contre le président de l’Assemblée, c’est parce que c’est nous. C’est parce que qu’ils (membres de l’Alliance patriotique) veulent avoir l’appui de quelqu’un. Je crois que des gens ont envoyé le problème chez le président de la République. D’ailleurs, le président de la République dit que lui, il va lutter contre la corruption. Celui qui dénonce les corrompus et les corrupteurs est-ce un frondeur ? Je me dis non. C’est un républicain, c’est quelqu’un qui travaille pour le pays. Le président de la République dit que les marchés de gré à gré sont interdits. Celui qui dénonce les marchés de gré à gré est-ce un frondeur ? Non, c’est quelqu’un qui défend la république. Quelqu’un qui dit que les marchés ne doivent être octroyés à une famille, est-ce que c’est un frondeur ? Je vous dis non, c’est quelqu’un qui se bat pour la république. Si tel en était le cas, j’assume être le frondeur. Parce que je ne suis pas venu pour accompagner quelqu’un. Je suis là au nom de mes mandants, au nom du peuple de Guinée. Et peut-être si le b. a.-ba de la démocratie ou de la bonne gouvernance est un critère de lutte contre la corruption, les marchés de gré à gré, la violation des lois, je crois que celui qui dénonce ça, est du bon côté de la république. Et c’est ce que nous avons fait. C’est ça qu’on appelle frondeur contre le président de l’Assemblée nationale ? Moi, je ne pense pas que ça ne soit de la fronde contre le président de l’Assemblée nationale », a soutenu Abdoulaye Kourouma, par ailleurs président du parti RRD.

Djély Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires