Frontière Guinée-Sierra Léone : plus de 100 camions libérés, le syndicat des transporteurs soulagé

Quelques heures après la réouverture officielle de la frontière entre la Guinée et la Sierra Léone ce jeudi 18 février 2021, le président par intérim de l’Union nationale des transporteurs routier de Guinée s’est confié à la presse. Alpha Amadou Bah, se réjouit de la nouvelle, même s’ils n’ont pas été écoutés auparavant par le gouvernement dans leurs démarches.

« En tant que transporteurs routiers, nous sommes satisfaits même si notre démarche n’a pas été considérée auprès du gouvernement. Donc l’essentiel pour nous, qu’il ait ouverture de la frontière. Nos camions qui étaient stationnés pendant cinq mois ont été libérés. C’est ça l’essentiel. Et c’est un ouf de soulagement pour nous les transporteurs. Aujourd’hui, nous avons reçu 115 camions qui ont été libéré », se félicite Alpha Amadou Bah.

D’après ce vice-président de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée, plus de 280 de leurs camions sont aussi bloqués au niveau des frontières entre la Guinée et le Sénégal d’une part et de l’autre côté la Guinée et la Guinée Bissau. Il plaide auprès du Chef de l’État guinéen de les aider à trouver solution à ces côtés pour le bonheur de sa population. «Sinon c’est nous les transporteurs qui sommes en train de souffrir et la plus grande perte c’est nous les transporteurs qui sommes en train de consommer. Donc nous faisons une demande auprès du gouvernement surtout au Président de la République, puisqu’il est le père de la nation, c’est lui à qui revient le dernier mot. Nous lui demandons humblement encore de trouver une nouvelle solution pour nous les transporteurs et la population guinéenne pour la libération du reste de nos marchandises », a plaidé le président par intérim de l’Union des transporteurs de Guinée.

 

Djély Mamadou KOUYATÉ

628-38-09-89

Articles similaires