A l’issue d’un sommet ce dimanche, 09 janvier 2022, la CEDEAO a pris de lourdes sanctions contre la junte au Mali qui ne semble pas vouloir se plier aux exigences de l’organisation sous-régionale à propos de la durée de la transition en cours dans ce pays voisin de la Guinée.
Il s’agit d’abord du retrait des ambassadeurs de tous les états membres de la CEDEAO en poste au Mali, la fermeture des frontières entre le mali et les pays membres de l’organisation, la suspension des transactions entre la CEDEAO (hors médicaments et produits de première nécessité), le gel des avoirs et les aides financières coupées. Ces mesures sont prises avec effet immédiat et pourraient être progressivement levées si des progrès satisfaisants sont réalisés concernant le chronogramme.
Ces sanctions interviennent après une proposition d’au moins cinq ans supplémentaire comme durée de la transition à l’issue de consultations organisées au Mali.
[irp posts= »20785″ name= »Transition en Guinée: la mission de la CEDEAO demande le chronogramme des actions » (Communiqué final) »]
Nous y reviendrons !
Focus Guinee114.Com