L’UFDG n’est pas d’accord avec certains acteurs de la vie nationale qui proposent au CNT (Conseil national de la transition) de réduire le nombre de partis politiques dans la future constitution guinéenne. Le parti de Cellou Dalein Diallo, qui n’a pas participé au débat d’orientation constitutionnelle, trouve cette proposition inacceptable.
C’est Mamadou Cellou Baldé, le responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur, qui l’a fait savoir à l’occasion de l’assemblée générale de la formation politique du samedi, 10 juin 2023. Il demande aux autorités de la transition de ne pas faire l’erreur de vouloir empêcher un parti politique de participer aux prochaines élections nationales.
« Ce que j’ai envie de dire au Colonel-Président, au CNRD, au gouvernement et à ceux qui s’agitent pour dire qu’on va diminuer les partis, on va faire ceci, on va faire cela, nous, nous ne sommes pas des orpailleurs, nous ne sommes pas des commerçants, nous ne sommes pas une coopérative. Nous avons organisé et créé nos partis politiques pour briguer tous les postes électifs en République de Guinée, c’est ça notre vocation et nul ne pourra nous empêcher de participer aux élections », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, ce responsable de l’UFDG a lancé des piques à certains soutiens du CNRD, qui selon lui, veulent se donner une importance qu’ils sont très loin d’avoir. « Vous savez, à un moment donné, j’ai parlé des opérateurs politiques. Ceux qui ont trompé le capitaine Dadis en 2010, ceux qui ont accompagné le troisième mandat jusqu’au cimetière et qui se sont fait nommer députés, ce sont les mêmes personnes qui se mobilisent, qui essayent de monter des petits budgets pour aller trouver le CNRD pour trouver un accompagnement.
Ils disent qu’ils partent à Abuja pour rencontrer la CEDEAO. Des gens qui n’ont jamais pris part à une élection, et ceux qui ont pris part à une élection n’ont jamais eu même 0,001%. Il y en a qui sont allés aux élections communales parmi eux, ils n’ont même pas un conseiller. Ils n’ont qu’à arrêter de faire du mal à la Guinée. Mais la CEDEAO est informée plus qu’eux de la situation.
C’est ce qui fait d’ailleurs qu’en réponse à cette délégation, que moi j’ai appelé un groupe de théâtre ou bien les guignols de Guinée, la CEDEAO leur a opposé une réponse ferme et catégorique. Le dialogue inclusif doit se faire. Et d’ailleurs la CEDEAO a décidé d’envoyer une mission dans les prochains jours », a laissé entendre Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations UFDG de l’intérieur.
Mamadou Macka Diallo