,

Gala de boxe : Van Damme, Mike Tyson et plusieurs boxeurs attendus à Conakry

Les 15 et 16 décembre 2023, la Guinée va abriter un Gala de Boxe international « Fight for Africa ». Premier du genre en Afrique, cet événement se déroulera sur l’esplanade du palais du peuple, à Conakry. Il mobilisera plusieurs boxeurs africains ainsi que d’autres personnalités du monde de la boxe et celui du cinéma qui viendront notamment des États-Unis.

Initié par Diamond Holding Promotions, ce Gala de Boxe international est organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et la World Boxing Association (WBA), sous la présidence du Chef de l’État guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya. Selon Mamadou Aliou Sory Barry, directeur national adjoint des Sports, le ministre Lansana Béa Diallo, lui-même ancien boxeur professionnel, veut mettre à profit cet événement pour promouvoir la boxe en Afrique.

« Le rêve qui a été sien en étant en Belgique, bien entendu, c’est de se dire : si j’ai réussi à me produire en Guinée en 1998, mais depuis, il n’y a pas beaucoup de suite dans le domaine de la boxe, non pas seulement en Guinée mais à travers le continent. Il est important de prendre des initiatives pour que les Africains qui sont majoritaires dans les différentes catégories de la boxe à travers le monde puissent aussi avoir l’opportunité de faire des combats en Afrique. Pour ceux qui s’intéressent à la boxe, on le sait bien, sur les 100% des boxeurs toutes catégories confondues, ceux qui arrivent à arracher des ceintures, qu’ils soient en Europe, en Amérique ou en Asie, beaucoup sont d’origine africaine.

Mais jusqu’à date, nous n’avons pratiquement pas de boxeurs professionnels qui évoluent sur le continent, qui se produisent et qui donnent des résultats. Alors, c’est constatant tout ça que le ministre a pris à bras le corps cette situation pour dire : faisons en sorte que la Guinée qui a été pour beaucoup de fois précurseurs, que nous soyons aussi précurseurs de ce moment-là. Cette fois-ci en n’ayant pas seulement des boxeurs Guinéens mais des boxeurs qui viennent à travers le continent, et je dirais même à travers le monde pour se donner rendez-vous à Conakry pour que la Guinée soit le carrefour de la boxe africaine », a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi, 29 novembre 2023, pour annoncer les couleurs de l’événement.

Au-delà de l’aspect sportif, le ministre de la Jeunesse et des Sports indique que ce Gala de boxe international aura aussi un impact important en termes d’image pour la Guinée. Car il va réunir à Conakry des boxeurs venus de plusieurs pays africains, mais aussi d’autres invités y compris des stars de renommée internationale. C’est le cas notamment de l’acteur de cinéma Jean-Claude Van Damme et du célèbre boxeur américain Mike Tyson.

« On a la chance de pouvoir recevoir un boxeur qui a été trois fois champion olympique, on a la chance de recevoir un boxeur qui a été deux fois vice-champion olympique, trois fois champion du monde, on a la chance de recevoir un autre boxeur qui a aussi été champion olympique et champion du monde, on a la chance évidemment d’avoir le petit-fils de Muhammad Ali (ancien boxeur américain, mort en 2016) qui va venir boxer sur le continent africain. Il va venir avec sa maman et les enfants de Muhammad Ali ici en Guinée après que son grand-père ait boxé à Kinshasa. Donc c’est une chance inouïe en termes d’images, en termes de capitalisation », a dit Lansana Béa Diallo.

Ibrahima Béa Diallo et son père

Cet événement sera également l’occasion pour Ibrahima Béa Diallo, fils du ministre Lansana Béa, de livrer son premier combat de boxe en Afrique 25 ans après celui remporté par son père en 1998, à Conakry. Pour l’heure, le jeune boxeur belgo-guinéen présente des statistiques flatteuses, avec 7 victoires et 2 nuls en 9 combats livrés dans sa catégorie.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires