Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a mis à la disposition des garages du gouvernement des équipements modernes. Pour une utilisation correcte de ces équipements en particulier et tous les engins de l’État en général, il a été jugé nécessaire de faire une formation de mise à niveau de l’ensemble des techniciens et techniciennes devant intervenir sur toute la chaine de valeur.
Pour cela, en partenariat avec le CEPERTAM (Centre de Perfectionnement de technique Automobile et Mécanique) et en collaboration avec l’ONFP (Office National de Formation Professionnelle), la Direction Générale des Garages du Gouvernement a envoyé dix-neuf (19) mécaniciennes pour une mise à niveau et un apprentissage des appareils modernes. Ce 21 février 2023, le Directeur Général et sa suite se sont rendus au siège du CEPERTAM.
«Toujours dans le cadre de la refondation et la rectification institutionnelle, le Président de la République a offert des équipements modernes aux garages du gouvernement. Ces équipements modernes ne peuvent pas être utilisés sans la formation. La femme qui a une certaine place de choix dans le cœur du CNRD, nous avons jugé utile de leur donner la chance d’être les premières à être formées sur ça. Cette formation est axée sur Hygiène-Santé-Sécurité et l’électronique embarquée. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis un moment les véhicules modernes sont tous électroniques. Quel que soit le talent si vous n’avez pas la formation requise pour traiter les nouveaux véhicules, vous ne pouvez pas. Donc, c’est pour cela nous avons choisi ces dames. (…) Après cette formation, nous allons passer à la pratique parce que très bientôt nous allons ouvrir des garages régionaux. Elles seront sûrement les ambassadrices des garages du gouvernement dans les sept (7) gouvernorats», a martelé Seinkoun Kaba, Directeur Général des Garages du Gouvernement en parlant du choix des femmes et la suite de la formation.
Lamine Sylla, formateur, est revenu sur les différents volets de la formation.
«Les stagiaires étaient venues pour suivre une formation en deux volets. Primo, c’est sur l’Hygiène-Santé-Sécurité et le deuxième volet concerne l’électronique embarquée sur le véhicule automobile. Ces dames ont reçu des formations de qualité et de taille dans ce domaine à savoir l’électronique embarquée parce que nous avons accès la formation sur cette partie-là. Parce qu’au jour d’aujourd’hui ça pause beaucoup de problèmes chez les garagistes dans le monde automobile. Donc c’est raison pour laquelle nous les avons prises dans ce domaine-là pour les outiller en technique et en notions théoriques. La durée est prévue pour deux mois, on a eu à faire un mois et quelques », a fait savoir Lamine Sylla, chef de section électricité automobile et formateur.
Pour sa part, Nagnouma Doumbouya, l’une des stagiaires, au nom de ses collègues dit avoir acquis une grande compétence au cours de cette formation.
«Cet atelier nous a apporté une grande compétence. Nos formateurs nous ont initiés en première position le HSSE (Hygiène-Santé-Sécurité). Ils nous ont appris qu’une fois dans une entreprise, l’employeur doit veiller sur la santé et la sécurité des travailleurs. Une fois dans les ateliers nous aussi nous devons prendre nos dispositions; se comporter bien, accueillir bien les clients, se protéger et protéger son prochain, éviter les risques et les dangers dans le travail, éviter les accidents de travail et prendre la bonne position au moment du travail pour éviter les maladies professionnelles ça c’est le premier thème. Le deuxième thème, de nos jours avec le développement de la technologie on envoie des véhicules électroniques chez-nous. Dans ce cadre, la direction a mis à notre disposition une valise diagnostique pour détecter les pannes. Avec les pannes électriques des véhicules modernes sans cette valise diagnostique, la tâche sera difficile. Mais avec elle et son ordinateur, on peut facilement détecter les pannes», a expliqué Nagnouma Doumbouya, mécanicienne au garage du gouvernement.
La direction générale espère qu’avec cette formation continue, ces techniciennes pourront prendre en charge les engins roulants de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366