Gel des comptes bancaires d’anciens dignitaires: “On ne peut pas le faire juste par un communiqué” (Damaro)

Près de deux mois après le gel des comptes bancaires et la confiscation des documents de voyage des dignitaires du régime déchu par les nouvelles autorités du pays, Amadou Damaro Camara s’est prononcé sur le sujet ce mercredi 3 Novembre 2021 en marge de la conférence du Rpg arc-en-ciel. Pour ce banquier le gel des comptes bancaires a été fait en violation des lois. 

 
Au cours de sa communication, l’ancien président de l’Assemblée nationale a déclaré qu’il serait en droit de porter plainte contre des banques qui ont saisi ses avoirs sans aucune décision de justice. “Le Rpg et ses alliés sont sereins, attendent puisque nous n’avons jusque-là rouspété à aucune instruction du CNRD. Pas de voyage, on est resté tranquille. Les comptes bloqués, on est resté tranquille. Vous ne participez pas à ceci ou à cela, on est resté tranquille. Mais je conclus par dire qu’en politique c’est important de savoir ce qu’il faut faire mais c’est plus important de savoir ce qu’il ne faut pas faire”a mentionné Damaro. 
 
Et d’ajouter: “Le gel des comptes bancaires et la confiscation de nos documents de voyage, nous avons cru que c’était une mesure conservatoire. Je n’ai aucun problème avec les personnes qui ont des problèmes de gestion. Mais l’acte devrait être fait par un arrêt de justice. On ne peut pas le faire juste par un communiqué. Moi je suis banquier et je serais en droit de porter plainte contre les banques qui saisissent mes avoirs sans une décision de justice. Ce n’est pas la bonne pratique, je crois qu’après deux mois, les autorités doivent revoir cette action de plus près”.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires