Genève: participation remarquable de la Guinée à la conférence annuelle de l’Organisation International du Travail

Lancés le 05 juin dernier, les travaux de la 111ème Conférence annuelle de l’Organisation International du Travail (OIT) se poursuivent à Genève dans les couloirs et grandes salles du Bureau International du Travail (BIT) autour du thème central portant sur la justice sociale.

Les délégués des travailleurs, des employeurs et des gouvernements de cent quatre-vingt sept  (187) États membres de l’OIT aborderont un large éventail de questions, notamment: une transition juste vers des économies durables et inclusives, des apprentissages de qualité et la protection des travailleurs.

A cette occasion, le Directeur général de l’OIT présentera son rapport axé sur comment faire avancer la justice sociale. Il met l’accent sur la nécessité d’une plus grande justice sociale à l’échelle mondiale et sur les moyens d’y parvenir, et souligne les possibilités qui existent, tant au niveau national qu’international, de promouvoir l’approche de l’OIT centrée sur l’humain et fondée sur les droits.

L’abrogation d’une convention internationale du travail et retrait de quatre conventions, un protocole et 18 recommandations ; l’adoption d’un projets de convention et de recommandations concernant la révision partielle de 15 instruments internationaux du travail faisant suite à l’inclusion d’un milieu de travail sûr et salubre dans le cadre des principes des droits fondamentaux au travail de l’OIT, sont entre autres les six questions à l’ordre du jour.

La République de Guinée dont les autorités font de la justice sociale une priorité, est bien représentée à cette rencontre de Genève. Syndicalistes, employeurs et autres décideurs…Une forte délégation conduite par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno et composée entre autres des deux premiers responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de l’Agence guinéenne de promotion de l’emploi (AGUIPE).

Articles similaires