,

Gestion de l’administration publique: le gouvernement renforce les capacités de 930 hauts cadres

Un atelier de formation des directeurs généraux des établissements publics administratifs (EPA), des membres des conseils d’administration, des directeurs généraux et nationaux et conseillers juridiques des départements ministériels sur la gestion stratégique et opérationnelle des unités administratives a été lancé ce vendredi 18 novembre à Conakry.

Pendant les cinq prochaines semaines, 930 hauts cadres de l’Etat issus de 270 EPA et 56 sociétés publiques seront outillés sur l’organisation de l’administration publique, le fonctionnement des EPA, le management et les enjeux juridiques et judiciaires liés au fonctionnement de l’administration guinéenne.

À l’occasion de la cérémonie de lancement de cet atelier de formation, Abderrahmane Siké Camara, ministre secrétaire général du gouvernement a décliné les objectifs visés par les plus hautes autorités en organisant ce renforcement de capacités des cadres.

«Notre pays est de nouveau à la croisée des chemins avec une nouvelle transition politique qui vient de démarrer il y a maintenant un an et qui augure pour notre nation une perspective nouvelle permettant un développement durable, inclusif et participatif. Chacun de nous ministres, chefs de cabinet, secrétaire généraux, directeurs nationaux et généraux, devons dans ce contexte, prendre la mesure des responsabilités qui nous incombent en tant qu’acteur majeur dans l’impulsion et la conduite de cette transition. Parmi les objectifs prioritaires de notre transition, on peut citer la refondation de l’Etat, la moralisation de la chose publique, la rectification institutionnelle. Ceci nécessite la formation efficace et efficiente des cadres responsables, dynamiques et compétents pour mieux conduire les politiques sectorielles au sein des différents départements. C’est dans cette perspective que le gouvernement a pris l’initiative d’organiser le présent séminaire pour mieux qualifier l’action administrative à travers un espace de partage de bonnes pratiques d’information et de recommandation. Ce séminaire se veut pratique à travers des thématiques portant sur le cadre réglementaire, le management et l’opérationnel. Il servira aussi de cadre pour une appropriation de la vision et des orientations stratégiques de la transition par les directeurs et les conseillers juridiques dans l’objectif de la mise sur pied des programmes prioritaires du gouvernement. Utilisez donc ce tremplin pour renforcer nos capacités et nous aider à accueillir les connaissances et aptitudes nécessaires pour un pilotage efficace des réformes de la transition dans nos différents services. Je fonde ainsi l’espoir que ce séminaire conçu spécialement et basé sur les référentiels guinéens en matière de conduite de politique sectorielle, d’organisation de l’administration publique, le fonctionnement des EPA, de maîtrise des enjeux juridiques et judiciaires liés au fonctionnement de notre administration répondra à vos attentes et que vous en tirerez le meilleur profit possible», a-t-il indiqué.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou qui a présidé l’ouverture du séminaire, a placé l’événement dans son contexte.

«Tant de fois en Guinée les serviteurs de l’Etat l’ont alarmé par des actes délictueux, le bien public a été désacralisé, l’administration personnalisé et privatisé. Le 05 septembre 2021, le CNRD sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a sifflé la fin de ce désordre. Il a ainsi engagé le gouvernement à bâtir des institutions solides, légitimes et crédibles qui résisteront au temps et dont la finalité est de garantir l’exercice et le respect des libertés fondamentales ainsi que les règles de bonne gouvernance, indispensables au développement de la Guinée. Pour matérialiser cette vision, et sur la base de vos parcours respectifs, il vous a porté confiance en vous nommant ou confirmant à des postes stratégiques de l’Etat…L’objectif est de construire une nation normale qui reposera sur un état de droit dont l’administration publique est au service des citoyens et qui assumera ses missions de manière efficace et vertueuse. Un an après, certaines pratiques perdurent encore dans notre administration. Hier, en conseil des ministres, le président de la transition a rappelé avec fermeté que la refondation de l’Etat se caractérise principalement par la moralisation de la chose publique, la redevabilité et la réédition des comptes. Ce sont des principes auxquels chaque agent public est soumis. Il en est de même sur la lutte contre la corruption et la gabegie financière. Ce séminaire vous dotera de leviers pour la gestion stratégique et opérationnelle des outils de notre administration. Je vous invite à vous approprier ces outils de gouvernance pour que cette transition politique mette notre nation en capacité de relever les défis de tout ordre qu’il devra relever…», a déclaré Dr Bernard Goumou, Premier ministre.

Ce séminaire qui intervient après deux autres organisés à l’intention des secrétaires généraux et chefs de cabinet des départements ministériels pour une meilleure gestion de l’action gouvernementale prendra fin le 23 décembre prochain.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires