Gestion des déchets solides : la commune de Kaloum et Enabel concluent un partenariat

La commune de Kaloum et l’Agence Belge de développement (Enabel) à travers le programme Sanita Ville Propre financé par l’union européenne, ont procédé ce mardi, 23 février 2021, à la signature d’un accord de partenariat.

La conclusion de ce partenariat qui a eu lieu en marge de l’atelier de présentation du plan commun de gestion des déchets solides de Kaloum a connu la présence des ONG, des représentants des 11 quartiers et des autorités de la commune de Kaloum.

Dans son intervention, la Représentante-résidente d’Enabel, Kristal Vestraelen, est revenue sur le but de cet accord de partenariat avec Kaloum.

« Il s’agit de faire quelque chose de façon durable contre cette insalubrité, les tas d’ordures partout dans la ville de Kaloum.  Le but est de faire la ville de kaloum, une ville propre. C’est de travailler à l’assainissement de kaloum avec les structures qui sont là, les PME qui seront responsables de la collecte. Kaloum est l’image phare de Conakry. C’est pour renforcer la performance et pérennité de services de gestion et de déchets solides. C’est à dire, par une assistance technique et de proximité par la dotation en équipements, par des formations et par de l’appui très concret aux initiatives locales de salubrité »,  a expliqué la Représentante- résidant d’Enabel en Guinée.

Pour les autorités de Kaloum, le problème de la salubrité est d’abord communal. C’est pourquoi la mairesse, Aminata Touré, salut la signature de l’accord de partenariat.

« Nous savions très tôt que ce problème de salubrité est surtout communautaire. Une commune qui n’arrive pas à régler son problème de salubrité devient une commune difficile à gérer. Parce qu’il va de la santé, de la sécurité des populations. Et c’est ainsi que nous nous sommes battus à kaloum pour que soit pris en compte, notre plan de gestion des ordures », a rappelé Aminata Touré, avant de rassurer que cette commune sera bientôt propre.

« Notre grande bataille c’était d’abord de rendre Kaloum propre, ce qui n’est pas aisé. Nous avons bon espoir que l’environnement va changer et que Kaloum sera très bientôt une commune propre », a-t-elle rassuré.

A noter qu’en marge de cette cérémonie de signature a eu lieu une remise de satisfécits à des ONG qui se sont engagées dans la lutte contre la pandémie de covid-19.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

627 081 969

Articles similaires