La gestion des résultats des examens nationaux de la session 2024 a apporté des nouveautés comparativement aux années précédentes. Sous la direction de Jean-Paul Cedy, le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) a initié un audit complet des copies des candidats après la correction, la centralisation et la saisie des notes.
À la fin de la semaine dernière, les statistiques du Certificat d’Études Élémentaires (CEE) et du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été rendues publiques par le ministère. Quelques heures plus tard, il a été annoncé que les résultats du CEE étaient disponibles pour toutes les régions, à l’exception de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah, Boké et Faranah, dont les résultats seront publiés ultérieurement.
Cette publication partielle a suscité de nombreuses critiques, y compris de la part de certains syndicalistes. Hier, lundi 15 juillet 2024, lors d’un conseil de cabinet, Jean-Paul Cedy a reçu le Premier ministre, Amadou Oury Bah. Selon le service de communication et des relations publiques du MEPU-A, l’objectif de cette visite était de manifester le soutien du gouvernement au ministère dans la gestion des résultats des examens nationaux de cette année.
« Si on veut détruire un pays, il faut détruire son système éducatif », a déclaré Amadou Oury Bah, saluant la démarche du ministère de revenir sur la correction des copies de certaines communes qui avaient été surévaluées afin d’établir la justice.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366