Gisement de fer de Simandou: le PM explique la décision d’arrêter les activités minières…

Quelques jours après la décision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, de faire cesser toutes les activités d’exploitation du gisement de fer de Simandou, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, a abordé le sujet samedi soir à la RTG au cours d’une interview accordée à nos confrères de la télévision nationale.

“La Guinée ne veut pas revoir les contrats ni les conventions, la Guinée souhaite un co-développement de ce projet. Vous comprenez bien qu’il s’agit du plus grand projet minier des trente prochaines années dans le monde. C’est très important, ce projet ne peut pas se faire sans la Guinée. Donc nous essayons de faire en sorte de pouvoir travailler avec ces compagnies qui sont des compagnies présentes en Guinée depuis assez longtemps et qui ont été des partenaires. Nous voulons simplement faire une petite pause, s’entendre sur un certain nombre de choses pour que le projet puisse être au service de tous les partenaires”, a expliqué Mohamed Béavogui.

[irp posts=”25852″ name=”Mines: la SMB a-t-elle été impactée par la prise du pouvoir par l’armée ?”]

Question du journalistes : C’est une sorte de renégociation ? “Non, répond le Premier ministre, ce n’est pas une renégociation, c’est juste une réorganisation de la façon de travailler. Comme je dis encore une fois co-développement et co-association pour le bien de de tous les partenaires mais surtout pour la Guinée”. 

[irp posts=”26857″ name=”Mines-Projet Simandou: Col. Doumbouya ordonne l’arrêt de toute activité sur le terrain”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires