L’opposition réunie autour de Cellou Dalein Diallo conteste toujours la victoire d’Alpha Condé au scrutin présidentiel du 18 octobre avec un score de 59,50% des suffrages valablement exprimés malgré la confirmation de celle-ci par la cour constitutionnelle.
Nonobstant cette contestation, Alpha Condé a prêté serment le 15 décembre 2020 au palais Mohamed V, dans la commune de Kaloum, pour un mandat de six ans. Il sera installé dans ses fonctions le 21 décembre 2020.
Dans son discours de circonstance, le président de la cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, a toutefois invité Alpha Condé à respecter l’article 49 de la constitution relatif à la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens au début et en fin de son mandat.
« En outre puisse que le Président de la République est la clé de voûte de la vie institutionnelle de la République, chef suprême des armées vous êtes dorénavant astreint à défendre les institutions constitutionnelles énumérées à l’article 4 de la constitution ; l’intégrité du territoire ainsi que l’indépendance nationale en assurant le caractère unitaire de la République de Guinée. Enfin vous êtes tenu au respect de l’article 49 de la constitution relatif à la déclaration écrite sur l’honneur de vos biens en début et en fin de mandat », a invité Mohamed Lamine Bangoura président de la cour constitutionnelle.
À noter que la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux chefs d’Etats africains dont le Congolais Denis Sassou Nguesso et le Tchadien Idriss Deby Itno.
Mamadou Macka Diallo