Ce mardi, 11 mai 2021, l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) était face à la presse pour la présentation du huitième (8) rapport de sa plateforme Lahidi sur les nouvelles promesses du Président de la République et son gouvernement. Depuis 2016, Lahidi suit et évalue les promesses électorales du Président Alpha Condé et son gouvernement.
Ce rapport est une analyse des différents documents officiels de gouvernance pour la période 2020-2026 du Président de la République et son gouvernement.
Après l’analyse, 354 promesses ont été répertoriées par la plateforme issues des sources suivantes :
-Programme de gouvernance 2020-2026 (200 promesses) ;
-Déclaration de politique générale du premier ministre Kassory Fofana (113 promesses) ;
-Discours du « Gouverner autrement » du Président Alpha Condé (25 promesses).
Elle (plateforme) s’est aussi basée sur les promesses issues du compte rendu produit par les médias pendant la tournée électorale du Président de la République.
« Notre analyse démontre que les secteurs économie-finances, éducation et mines enregistrent les plus grands nombres de promesses.
Par exemple, le secteur économie-finances comptabilise à lui seul 49 engagements, soit 14% de l’ensemble des promesses.
Par contre, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie enregistre le plus faible nombre de promesses. Nous n’avons enregistré que deux (2) promesses dans ce secteur.
Le faible taux de promesses dans ce domaine laisse présager un manque d’attention accordée à ce secteur pour les six prochaines années.
Nous avons enregistré près d’une centaine (91 exactement) de promesses « imprécises ». Il s’agit des engagements formulés par le Président et son Premier ministre dans des termes généralistes, vagues et flous.
À cause du caractère imprécis de certains engagements, notre plateforme ne va finalement suivre et évaluer que 263 promesses.
Nous avons aussi noté que certains engagements pris par Alpha Condé en 2015 et ont été reconduits dans son programme de gouvernance 2020-2026 et, d’autres promesses faites dans l’ancien programme de gouvernance (2015-2020) ont été simplement abandonnées », peut-on lire dans leur document.
En ce qui concerne les nouvelles reformes annoncées, le président de l’ABLOGUI a donné quelques détails.
« Il y a l’engagement du chef de l’État de reformer le mécanisme des passations des marchés, donc marchés de contrat public de l’État. De lutter contre l’évasion fiscale et de conclure des contrats de performance avec l’ensemble des entités publiques impliquées dans l’effort de mobilisation des recettes. Aussi de porter la qualité des régies financières et de grands services de l’État aux normes et aux standards internationaux. Il y a aussi des reformes dans ce secteur-là qui ont été reconduites dans le document pour la période 2020-2026. Et parmi ces promesses nous pouvons citer la digitalisation des reformes fiscales et douanières qui a déjà commencé. Il y a aussi la poursuite et le renforcement des efforts économiques en gros, particulièrement la consolidation d’une gouvernance macro économique de qualité », a expliqué Mamadou Alpha Diallo.
Selon les conférenciers, l’objectif de la plateforme est de permettre aux citoyens de se doter d’un outil d’évaluation objective et impartiale des actions du chef de l’État sur la base des engagements pris en période électorale.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366