,

Gouvernement: accusée de bloquer des projets de certains ministres, Mama Kany brise le silence

Conakry-«Je tenais absolument à apporter cette clarification pour qu’on ne confonde pas le rôle du Plan à un rôle de gendarme. Nous ne sommes pas gendarmes, nous faisons notre travail.» C’est par ces mots que la ministre du Plan et du Développement Economique, a conclu jeudi une mise au point qui lui tenait à cœur. A l’occasion d’une conférence de presse co-animée avec ses collègues du Budget et de l’Economie, Mama Kany Diallo a répondu aux reproches qui lui sont souvent faits, elle qui est accusée de bloquer des projets d’investissements gouvernementaux.

La rédaction de Guinee114.Com vous propose un extrait de la «clarification», apportée par madame Plan du gouvernement Kassory.

Le rôle du plan c’est quoi ? Une fois que la vision est définie, c’est de faire la planification, élaborer le plan de développement. Une fois que cela est fait, on programme les investissements adossés à ce plan dans le cadre du programme d’investissement public. A la suite de ça, il y a la budgétisation. Nous, nous organisons des conférences budgétaires avec les départements sectoriels, nous écoutons tous les techniciens. Et, auparavent, nous faisons une lettre circulaire pour expliquer la procédure qui va gouverner les discussions.

Chaque département vient avec une liste de projets, approuvée par le ministre de tutelle. Cette liste de projets est revue selon les critères préétablis, de conformité avec le plan, de l’état d’avancement de l’élaboration du projet. Tout cela est discuté avec les équipes techniques pour arriver à une budgétisation du programme d’investissement. Une fois que le budget est adopté, le plan assure le suivi. Le plan n’exécute pas des projets mais assure le suivi et l’évaluation. Voici le rôle du ministère du Plan.  

Souvent on dit que le ministère du Plan a bloqué ceci ou a bloqué cela. Le ministère du Plan ne bloque que les dossiers qui ne sont pas conformes aux procédures. Et, une fois qu’il y a blocage, ça se fait par écrit adressé au ministre de tutelle. En cas de conflit, nous pouvons encore organiser une réunion pour se mettre d’accord sur le contenu. Et donc le ministère du Plan se content de faire une planification, une programmation, le suivi et l’évaluation.

Comment se fait la budgétisation ? C’est le ministère du Budget qui, selon les recettes projetées sur l’année, peut nous dire nous réservons tel montant dans l’enveloppe des investissements. Et nous, au niveau du Plan, on se base sur cette enveloppe-là pour faire les différentes allocations aux niveaux sectoriels selon les priorités, selon la maturité des projets et selon l’urgence.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires