,

Gouvernement Goumou: les ministres signent des contrats de performance d’un an

Ce mardi, 03 janvier 2023, premier jour de travail de l’administration publique guinéenne, les membres du gouvernement ont été reçus par le président de la transition pour les présentations de vœux de nouvel An. A cette occasion, les ministres ont signé des contrats de performance avec le chef du gouvernement, Bernard Goumou, une copie de chacun des contrats remise au Colonel Mamadi Doumbouya. Mais c’est quoi ce contrat de performance  d’une durée d’un an ? Explications du Premier ministre. 

Selon le Premier ministre, ce contrat de performance, est conforme au système de gestion axée sur les résultats vivement souhaité par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. “Il est un outil de suivi et d’évaluation de la performance gouvernementale qui matérialise les engagements entre les ministères et la Primature sur une année civile. Il inclut les grilles d’évaluation utilisant des critères objectifs, transparents et définis de commun accord. Les objectifs généraux assignés aux contrats de performance sont de trois ordres : planifier et agir dans le cadre de l’atteinte des objectifs, surveiller la mise en œuvre des actions pour atteindre les objectifs et fonder les prises de décision gouvernementales sur les bases factuelles. Il est attendu de l’application des du contrat de performance, les résultats suivants: une efficacité accrue de l’action gouvernementale, une productivité globale plus élevée du ministère, des collaborateurs plus motivés et plus engagés sur les résultats qui maximisent leur rendement au travail”, a expliqué le chef du gouvernement.

A noter que cette pratique de signature de contrats de performance n’est pas une nouveauté. C’est un système de gouvernance dont avait fait usage l’ex-président Alpha Condé. Peu avant sa chute, le président Alpha Condé avait fait signer des contrats de performances notamment aux gestionnaires des régies financières pour accroitre le taux de mobilisation des recettes.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires