Lors des récents débats à l’Assemblée nationale à l’occasion du vote du nouveau code général des impôts, le ministre de l’Economie et des Finances a répondu à une question posée par un député, se rapportant à la mobilisation des recettes non fiscales. En réaction aux propos du député, le ministre Mamadi Camara a expliqué une hausse de 76% depuis la signature des contrats de performances consécutivement au principe de gouverner autrement prôné par Alpha Condé.
«Nous avons fait beaucoup de progrès à partir de la signature du pacte de doublement des recettes. On a fait une petite comparaison entre les recettes non fiscales de 2020 et de 2021. Sur trois mois, les mois de mars, avril et mai, en 2020, on a réalisé 195,70 milliards de francs guinéens de recettes non fiscales. Pour la même période en 2021, on a réalisé 344,15 milliards de recettes non fiscales. Comme vous le voyez, il y a une augmentation de 76%. On ne peut pas dire de ce point de vue que les recettes non fiscales sont faibles. Au contraire, elles ont beaucoup augmenté et nous allons continuer dans ce sens», a déclaré le ministre Mamadi Camara.
[irp posts= »15903″ name= »Le ministre du Budget remet Kaba Guiter et cie à leur place: «peu d’entre eux veulent payer l’impôt» »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78