Vendredi dernier, le président Alpha Condé a accordé sa grâce à Mamady Condé dit Madicsansfrontières et Boubacar Diallo dit Grenade, deux des nombreux prisonniers politiques en détention à la Maison Centrale de Conakry.
Après la libération de ces deux opposants, leur avocat maître Salifou Béavogui a remercié le président de la République pour cet acte magnanime. L’avocat des causes difficiles, comme beaucoup de personnes l’appellent dans la cité, en a profité pour faire une invite au chef de l’État guinéen.
« Je profite humblement et respectueusement pour demander de nouveau, si je n’en abuse d’ailleurs, à monsieur le président de la République d’accepter d’accorder son pardon réconciliateur au Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB) qui le 19 juillet 2021 aura fait onze ans de détention provisoire, sans oublier monsieur Jean Guilavogui. Je voudrais également profiter pour lui demander d’accepter d’élargir cette mesure salvatrice à tous nos autres clients qui sont actuellement en détention. Je veux parler des honorables Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, de Chérif Bah, Etienne Soropogui et autres », a lancé maître Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats des prisonniers politiques.
Pour rappel, le commandant AOB a été arrêté en 2011, jugé et condamné à perpétuité en 2012 dans l’affaire dite « attaque du domicile du président Alpha Condé » survenue le 19 juillet 2011. Soit 7 mois seulement après l’investiture d’Alpha Condé pour son premier mandat à la tête de la Guinée.
Diop Ramatoulaye
666751610