Dans un communiqué publié cet après-midi, le ministre de la justice et des droits de l’Homme a réagi à la grève des gardes pénitentiaires déclenchée ce mercredi, 21 juin 2023. Alphonse Charles Wright pointe un doigt accusateur sur Mamady 2 Camara, le leader du mouvement de protestation des gardiens des prisons, qui selon lui manipule ses collègues pour atteindre des objectifs personnels.
« Par la désinformation, il laisse croire aux autres membres du personnel, vouloir agir pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail en faisant croire à l’opinion publique par voie de presse que le protocole d’accord issu de la première grève générale et illimitée du 03 mai 2022 n’a jamais été appliqué par le département de la justice et des droits de l’Homme. Chose qui est contraire aux démarches entreprises par ce département pour satisfaire avec diligence ces différents points de revendications… », soutient le Garde des sceaux.
Après avoir rappelé les actes posés dans ce sens, Alphonse Charles Wright regrette que tous les efforts de son département n’aient pas été récompensés. « Il est regrettable de constater que pour des raisons personnelles, tous les efforts du département sont récompensés par des dérives disciplinaires qui ont fait échec à la poursuite du procès des évènements du 28 septembre 2009, par l’intoxication de l’opinion publique, privant ainsi les détenus de leurs droits à un procès », souligne le communiqué.