Grève des huissiers et avocats : en dépit de l’appel du ministre, le boycott des tribunaux se poursuit (constat)

En grève, les huissiers de justice et les avocats continuent de bouder les tribunaux malgré l’appel du ministre de la justice en faveur de la reprise des procès sur toute l’étendue du territoire national.

Les tribunaux ont ouvert leurs portes ce jeudi 29 avril 2021 à Conakry conformément au communiqué du ministère de la justice publié mercredi par la télévision national. Sur le terrain, en revanche, les auxiliaires de justice brillent toujours par leur absence.

Au tribunal de première instance de Dixinn dans la commune de même nom, les bureaux étaient ouverts mais la présence d’aucun avocat n’a été constatée par notre reporter. Même constat au tribunal de première instance de Mafanco, commune de Matam, toutes deux en banlieue de Conakry.

A rappeler que le communiqué du ministre de la justice invitant les huissiers de justice et les avocats à reprendre le travail est intervenu dans l’attente d’une nouvelle rencontre après une première qui s’est soldée par un échec, « faute de proposition concrète de la part du ministère de la justice ».

Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires