, ,

Grèves des travailleurs à la RTG: le syndicat se veut rassurant

La suspension du Directeur général de la RTG et celle du Rédacteur en chef de la télévision nationale, pour ‘’faute lourde’’, par la ministre de l’Information et de la Communication, le jeudi dernier, n’a pas laissé les travailleurs de ce média de service public indifférents. L’essentiel du personnel de l’antenne de Koloma et celle de Boulbinet, après un avertissement le jour de la suspension, a procédé à un rassemblement devant le département de tutelle, le 05 mai 2023. 

 
Les manifestants ont passé toute la journée dans la cour du ministère en scandant des propos hostiles à la ministre Aminata Kaba. Vers le soir, le cortège de celle-ci a été bloqué par ces manifestants. C’est à l’issue d’une longue discussion entre le syndicat et la ministre que les manifestants ont levé le blocus . 
 
Cinq (5) ministres plus le gouverneur de la banque centrale ont participé aux différentes négociations. Il s’agit de Mory Condé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Moussa Cissé de l’Economie et des Finances, Docteur Diaka Sidibé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Guillaume Hawing de l’Enseignement pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Charlotte Daffé de la Pêche et de l’Economie maritime et le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, Karamo Kaba. 
 
Le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la RTG et son adjoint ont rassuré leurs collègues qu’un accord sera trouvé sur la suspension de leurs patrons,  le lundi à venir et qu’un cadre de dialogue sera ouvert pour trouver une solution aux autres points de revendications.
 
«On a eu six (6) ministres délégués par le gouvernement pour venir comprendre concrètement ce qui se passe. Pourquoi nous sommes mobilisés? Nous revenons pour vous rassurer aujourd’hui c’est vendredi, samedi, dimanche. Lundi, le cabinet va se retrouver. Le gouvernement, à travers les six (6) ministres nous demande de garder cette sérénité jusqu’au lundi. Mais la force que nous avons eu dans ça, vous allez penser que c’est une faiblesse que c’est un échec. C’est pas un échec. Six (6) ministres autour d’un sujet c’est pas un échec. Alors nous vous demandons humblement de rentrer. Nous allons rentrer, nous allons accorder, ce n’est plus Madame la ministre, au gouvernement ce crédit jusqu’au lundi. Nous serons à Koloma, la bonne nouvelle va tomber.
 
La première, on a dit c’est le rétablissement de notre Directeur général et le Rédacteur en chef. Alors le gouvernement à travers ces six ministres vont se pencher sur cette question. Le reste, question de plateau, question de logo, de facturation, qui a été frustré dans quoi, le budget de fonctionnement, les stagiaires nous allons ouvrir un cadre de dialogue où on va concevoir un document dans lequel toutes ces revendications vont figurer. On verra auprès d’elle, auprès du gouvernement comment gérer, comment faire revenir l’harmonie à la RTG», a lancé Saa Martin Fancinadouno, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la RTG.
 
Et d’ajouter: « Nous vous rassurons que le lundi un accord sera trouvé. Depuis le matin nous sommes là et vous avez vu tout le monde s’est sacrifié pour la cause commune, rassurez-vous. Nous avons appris beaucoup de choses, Madame nous a donné beaucoup d’informations, nous aussi nous l’avons donné beaucoup d’informations, elle n’était pas informée de certaines choses. Est-ce que vous étiez informés qu’on avait un budget de fonctionnement? S’il vous plaît laissez nous travailler, nous travaillons à votre nom. Nous vous rassurons qu’au cours de ce dialogue nous allons inclure toutes les préoccupations et avant même ce cadre de dialogue nous allons organiser une assemblée générale parce que nous irons là-bas pour porter votre voix », a renchéri Daouda Bah, secrétaire général adjoint du syndicat
 
À en croire ces syndicalistes, la ministre s’est engagée à reconstruire la RTG Boulbinet. Parlant de la diffusion du journal et autres émissions, Saa Martin fait savoir que le service reste maintenu jusqu’au lundi.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires