La situation est tendue ce jeudi à Gbessia Cité de l’air, où des jeunes s’affrontent aux forces de l’ordre dans la rue. A l’origine de cette situation, l’attribution du terrain de football du quartier à une entreprise, qui devrait y installer une raffinerie d’or.
Un mouvement de colère a éclaté ce jeudi, 28 septembre 2023, à Gbessia Cité de l’air, un quartier de la commune de Matoto, à Conakry. Plusieurs jeunes de la localité sont sortis protester contre une décision de la mairie de Matoto, qui aurait remis leur terrain de football à une société pour y construire une raffinerie d’or. L’intervention des forces de l’or a mis de l’huile sur le feu : les jeunes ont érigé des barrages dans le quartier et sur la transversale reliant Bambéto à l’aéroport, s’affrontant chaudement avec les agents déployés sur le terrain.
« Le seul terrain que nous avions aussi comme lieu de divertissement des jeunes, le maire de la commune de Matoto est venu s’emparer du terrain et le donner à une société pour y construire une raffinerie d’or. C’est ce qui nous a poussés à sortir manifester aujourd’hui. Nous venus nous rassembler sur les lieux pour manifester notre mécontentement, mais les agents des forces de l’ordre nous ont empêchés de jouir de ce droit. C’est ce qui a entraîné ce qui vous constatez maintenant », a expliqué Ousmane Camara, l’un des manifestants.
Selon lui, avant de descendre dans la rue, ils ont rencontré plusieurs autorités pour tenter de trouver une solution à ce problème, sans succès. Maintenant, ils sollicitent l’intervention personnelle du colonel Mamadi Doumbouya. « Nous lui demandons de penser à la jeunesse de la Cité de l’air, comme la jeunesse des autres quartiers. Aujourd’hui, nous sommes sans terrain de jeu, sans lieu de loisir, nous n’avons pas où se divertir. Ce qui est extrêmement grave. Nous n’avons pas une maison des jeunes ni un terrain de football », déplore Ousmane Camara.
A noter que plusieurs manifestants ont été interpellés lors des affrontements avec les forces de l’ordre.
Alpha Diallo