Un mouvement de colère a éclaté tôt ce vendredi, 22 septembre 2023, à Kobaya, en banlieue de Conakry. Des vendeuses d’un marché situé dans ce quartier sont descendues dans la rue pour protester contre leur déguerpissement.
La mairie de Ratoma, en collaboration avec les ministères en charge de l’habitat et de l’environnement, a lancé hier une vaste opération de déguerpissement des encombrants physiques sur les emprises de la voie publique et les constructions anarchiques aux abords des marigots. Pour cette première journée, les équipes sont passées aux marchés d’Enco5, Kobaya et Sonfonia pour dégager tous les occupants des emprises de la route.
Une situation jugée inacceptable par plusieurs vendeuses du marché de Kobaya, qui sont sorties protester dans la rue. Tôt ce vendredi, elles ont érigé des barricades sur la route pour bloquer la circulation et exiger leur réinstallation. Mais la police est intervenue à coups de gaz lacrymogène pour disperser les manifestantes et rétablir l’ordre sur les lieux. La mairie de Ratoma indique ce déguerpissement va s’étendre sur toute la commune, assurant que les endroits libérés ne seront plus désormais réoccupés.
Guinee114