L’actualité oblige! La situation en Ukraine préoccupe le monde. Comme tous les autres pays, la Guinée aussi a un droit de regard sur ses compatriotes vivants dans ce pays en guerre. Le président du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) s’est exprimé sur cette situation. C’était à l’occasion de l’assemblée générale de son parti, tenue ce samedi 26février 2022, à Conakry.
« La guerre en Ukraine fait penser à la guerre froide. Je dirai qu’on est même plus à la Guinée froide, on est à la guerre tiède et je souhaite qu’on arrive pas à la guerre chaude. L’enjeu est grand, parce que c’est une lutte entre l’implication de l’occident tout au tour de la Russie et l’indépendance totale de la Russie (…) Ce qui nous importe nous, ce qu’on a des Guinéens là-bas. Et comment sauvegarder la vie des Guinéens, je crois que ça été évoqué au conseil des ministres et je crois que le gouvernement le fait bien, parce que quand on a des Guinéens quelques part et que leurs vies soient quelques peu menacées, ils doivent d’abord comprendre d’où ça vient, pourquoi ça vient et quel rôle ils jouent là-bas, avant de commencer les intermédiations ou de les protéger sur place ou de les retirer de cette partie du monde », a dit l’ancien premier ministre.
A noter qu’hier lors d’une rencontre entre le ministre des affaires étrangères et la délégation de l’union européenne, cette dernière a sollicité l’appui de la Guinée en tant que membre des Nations Unies.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91