Le président du bureau exécutif en charge de l’organisation du tournoi ‘’Guinean Inter-State Soccer Tournament’’ – GISST, Amadou Kaba et sa suite ont entamé les consultations dans le cadre de l’organisation de la 19ème édition du plus grand évènement sportif et culturel de la communauté guinéenne aux Etats-Unis.
Dans la journée du 25 mars 2024, les dirigeants de la structure organisatrice du GISST prévu du 24 au 26 mai prochain ont été reçus à l’ambassade de la Guinée aux USA et chez le représentant de la Guinée auprès des Nations Unies. Cette rencontre avec le corps diplomatique guinéen visait essentiellement à obtenir l’accompagnement nécessaire de l’Etat guinéen pour l’organisation, mais surtout la réussite de cet important évènement.
Pour le président du GISST, ces échanges avec Madame Fatoumata Kaba (ambassadrice de la Guinée aux Etats-Unis à Washington) et avec Monsieur Paul Goa Zoumanigui (représentant de la Guinée auprès des Nations Unies à New-York) sont d’une grande importance dans les préparatifs de cette 19ème édition. Ils ont notamment permis de plaider pour une collaboration étroite avec les cabinets des deux représentants du gouvernement de Conakry.
Et comme pour les précédentes éditions, l’ambassadrice n’a pas manqué d’exprimer l’engagement et la volonté de l’Etat à appuyer les initiatives favorisant le renforcement des liens de fraternité et du vivre ensemble de la communauté. Pour ce qui est du cas particulier de l’édition 2024 qui sera accueillie par la ville de Washington DC, le corps diplomatique entend œuvrer pour plus d’implication du département tutelle qu’est les Affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.
A rappeler que le tournoi ’’Guinean Inter-State Soccer Tournament’’ est évènement de grande ampleur au cours duquel seize (16) formations de football issues de différents Etats et uniquement composées de guinéens se rencontrent pendant trois jours d’affilé. Parallèlement aux matchs de foot, beaucoup d’autres activités sont également au rendez-vous afin de permettre à la communauté guinéenne de partager des moments de divertissement et de discuter de leurs situations collectives et individuelles dans le pays de l’oncle Sam.
En dix-neuf ans d’existence, le GISST a toujours contribué au renforcement de la cohésion sociale, mais surtout à rapprocher les communautés guinéennes. Les activités sportives et culturelles de cette année démarreront dans moins de deux mois pour le bonheur de tous les ressortissants du rouge-jaune-vert en terre américaine.
Par Bernard Leno