,

Guinée: 131 cas de viol enregistrés depuis janvier 2021

Ce vendredi 10 décembre 2021 est le dernier des 16 jours d’activisme pour la campagne pour l’élimination des violences faites aux femmes. En Guinée,  cette journée intervient au moment où les cas de viol et de violences faites aux femmes et filles sont beaucoup plus d’actualité. Aucun jour ne passe sans qu’on n’en parle. Le dernier cas en date porte sur une fille de quatorze ans qui aurait été violée et enceintée par un imam à Yimbaya dans la commune de Matoto.

Au niveau de la Brigade Spéciale de la Protection civile et des Personnes Vulnérables ( enfants, personnes âgées, femmes, les femmes enceintes, personnes porteuses d’handicap), le bilan fait froid au dos. Tenez vous bien, de janvier 2021 à ce jour, 131 cas de viol ont été recensés.

Selon Adjudant-chef  Thierno Hamidou Diallo, Commandant adjoint de la BSPPV,  parmi ces cas de viol, ceux qui portent sur les mineures sont plus élevés.

« Depuis le 1er janvier jusque-là où nous en sommes, nous avons reçu 131 cas de viol dont  85 cas de 0 à 13 ans, 37 cas de 13 à 18 ans, et 9 cas de 18 ans à plus. Dans ces 131 cas, nous avons eu à déférer 41 cas devant les différents tribunaux de Conakry et les 90 autres cas sont en cours « , a-t-il précisé.

Dans la plupart des cas, les victimes ont des liens de parenté avec leurs bourreaux. Ce qui complique la tâche à la brigade, apprend-on. « Nous avons des difficultés, parce que le violeur n’est pas loin. Le plus souvent c’est un membre de la famille ou un voisin. D dans certains cas quand le viol est consommé, les parents n’acceptent pas de porter plainte à la police ou à la gendarmerie, ils préfèrent régler entre eux. Ce qui fait que nous ne sommes pas au courant. Il y a d’autres cas c’est le poids des religieux qui viennent interférer dans les dossiers. Ils n’acceptent pas que les plaintes soient acheminées vers nous et cela complique la tâche. Lorsqu’un dossier de viol arrive, nous l’étudions ensuite on défère le violeur. Même si la partie victime désiste, la loi nous permet de poursuivre cette personne et la déférer devant les tribunaux « , a indiqué Adjudant-chef  Thierno Hamidou Diallo avant d’inviter les parents des victimes à dénoncer les actes de viol et de violences.

Diop Ramatoulaye 

666751610

Articles similaires