,

Guinée : 56 ans après sa création, le CNPG change de visage

Sous la présidence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a procédé ce mercredi, 31 mai 2023, à l’inauguration du Centre National de Perfectionnement et de Gestion (CNPG), situé à Donka, à Conakry. Le CNPG est une institution de formation et de création des compétences qui a été créée le 14 mai 1967. Il forme des fonctionnaires de l’administration publique et des membres d’entreprises.

Autrefois dans un état piteux état, le Centre National de Perfectionnement et de Gestion vient d’être rénové par les autorités de la transition. À la cérémonie d’inauguration officielle des nouvelles infrastructures, Mohamed Condé, le Directeur Général dudit centre, s’est réjoui de cet évènement qui, selon lui, est l’aboutissement d’un travail considérable répondant à l’un des objectifs majeurs de leur mission, le développement des compétences.
« En effet, seules les ressources humaines compétentes et motivées dans l’administration, dans les secteurs public, privé et mixte, permettront à notre pays de tirer de meilleurs profits de ses immenses potentialités pour l’émergence. Il convient de rappeler que le CNPG, créé le 14 mai 1967, a joué un rôle de premier plan dans la promotion et le développement de la formation continue des cadres de l’administration publique. Cette dynamique a été malheureusement estompée depuis plus d’une décennie.
À la faveur de l’avènement du CNRD et sous le leadership du ministre Alpha Bacar Barry, un projet d’une réforme du CNPG a été lancé, avec l’ambition de rende cet établissement public, un centre d’excellence en matière de renforcement des capacités des structures publiques et privées de la sous-région. Dans le cadre de cette réforme, des actions structurantes suivantes ont été réalisées :
L’adoption d’un statut du CNPG, conformément aux dispositions de la loi 056 de 2017, portant gouvernance des entreprises et établissements publics, grâce au décret présidentiel numéro 0262 signé en mai 2022 ; l’élaboration et le démarrage de la mise en œuvre d’un contrat de programme qui couvre la période de 2022-2025 dans le cadre d’un dialogue en gestion construit sur des bases solides, saines et durables entre le CNPG et sa tutelle technique ; la rénovation de nos bâtiments et le renforcement de nos infrastructures de formation ; l’adoption d’un nouveau schéma organisationnel ; le renforcement et la modernisation des prestations du CNPG par la création d’une identité graphique.
Le lancement d’une stratégie de communication digitale et l’élaboration d’un catalogue de formation adapté aux besoins des entreprises et de l’administration publique ; la négociation et la signature de deux conventions de partenariat avec deux organismes de formation de renommée internationale, car l’approche partenariale constitue pour le CNPG un levier de taille pour développer ses prestations, améliorer ses compétitivités et disposer d’un modèle économique viable et durable » a t-il indiqué.

Dans son discours de circonstance, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a laissé entendre que le CNPG est l’un de ces produits que la Guinée sait très bien faire mais que nous ne savons pas suivre et maintenir en vie.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi à la cérémonie d’inauguration officielle du CNPG
« Nous avions laissé le CNPG mourir de sa belle mort et détourner ou diluer son objectif vers d’autres institutions qui n’arrivent pas à suivre et à tenir le flambeau. Nous sommes un pays qui produit de l’intelligence, nous devons pouvoir canaliser cette expertise et la mettre au service de l’administration publique guinéenne. Nous avons passé les douze derniers mois avec notre partenaire qui est l’agence française de développement à travers le projet CODEG à concevoir un projet entier pour le CNPG. Pas seulement un projet de rénovation d’infrastructures, mais un projet académique qui va mettre à la disposition de l’administration publique et du secteur privé, un outil de perfectionnement continu et surtout d’attraction de talents.
Il y a trois mois, j’ai signé avec le Directeur Général du CNPG un contrat programme sur trois ans qui va consister à développer à la fois l’offre de formation et à la diversifier mais aussi à développer un modèle économique qui va lui permettre d’être autonome de la tutelle. Autonome financièrement mais même intellectuellement pour que le CNPG puisse voler de ses propres ailes comme cela se faisait jadis. J’ai tenu à inviter des personnalités qui sont passées par cette institution pour que l’on puisse montrer des modèles et que l’on attire beaucoup de ministères à soumettre leurs personnels à cet exercice de perfectionnement pour que l’on puisse renforcer les capacités de nos cadres. On l’a compris au sein de mon département et aujourd’hui plus de 400 cadres sont familiers des notions de gestion axée sur le résultat, de leadership et de management » a fait savoir Alpha Bacar Barry.
En termes de perspectives, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi veut que le CNPG soit le guichet unique de perfectionnement, développer avec les cadres guinéens un espace d’émulation, de l’excellence qui va permettre à certains ministères de revoir les qualités de leurs ressources humaines et se projeter.
Présidant la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a salué « une reconnaissance après une longue période de léthargie ».
Dr Bernard Goumou, premier ministre, chef du gouvernement
« C’était vraiment lamentable de voir ce joyeux s’éteindre ces dix dernières années après tant de services précieux rendus à notre administration publique. Les anciens ici présents peuvent le témoigner : depuis sa création en 1967, des lumières en gestion publique sont sorties de ce centre. Avec la politique de refondation de l’Etat, il était judicieux de mettre en selle le CNPG par la rénovation de ces locaux, la revue des offres de formation et sa restructuration institutionnelle et organique.
La satisfaction du citoyen est la principale préoccupation de la transition.  Pour cela,  nous avons besoin d’une administration forte avec des agents compétents et mettre à niveau les agents de l’administration publique dans les domaines de management, du leadership, de la communication, de l’informatique, de la gestion des projets des ressources humaines et des finances…
Cet événement marque l’engagement du président du CNRD, président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, à accélérer le processus de développement économique et de la création de la prospérité de notre pays par le savoir et le savoir-faire dynamique », a indiqué Dr Bernard Goumou.
Et de rajouter : « Nous vivons dans une époque de changement rapide et constant. Il est impératif que nous nous adaptions que nous nous développions, que nous développions des compétences en gestion moderne pour prospérer dans cet environnement compétitif.
Ce centre, je suis convaincu, offrira des programmes de formation de haute qualité dispensés par des experts nationaux et internationaux reconnus. Nous croyons fermement que la formation et le perfectionnement des professionnels de la gestion sont essentiels pour stimuler la croissance économique et favoriser l’émergence d’une classe entrepreneuriale dynamique en Guinée.
Nous voulons donner aux Guinéens les moyens de réussir dans l’administration publique et dans leurs entreprises en contribuant au développement de notre pays. Le CNPG sera un véritable catalyseur de cette transformation ».
Des membres du gouvernement visitant les locaux renovés et équipés du CNPG
Diop Ramatoulaye
 666-75-16-10 

Articles similaires