,

Guinée: Alpha Condé menace certains commerçants et annonce des «mesures très rigoureuses»

Conakry-Après le ministre du Budget, qui dénonçait des sociétés du secteur privé en Guinée qui “ne veulent pas payer l’impôt” lors du débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale, c’est au tour le chef de l’Etat de s’en prendre à des commerçants. Alpha Condé, lors d’une cérémonie en début de semaine au palais présidentiel en présence du Premier ministre et de responsables de l’administration fiscale, a déploré «beaucoup de fantaisie au niveau des commerçants, les prix changent selon tel commerçant ou tel autre».

«Nous savons qu’il y a des commerçants qui ont des chiffres d’affaires deux ou trois fois plus importants que le secteur informel, mais qui ne paient pas (l’impôt). Il est évident que les travaux que nous allons faire, que ces gens sachent qu’ils seront taxés de façon extrêmement dure sauf s’ils se formalisent. Donc, nous devons prendre des mesures très rigoureuses», a averti le président Alpha Condé dans un discours partiellement retranscrit pas nos confrères d’Africaguinee.

Lors du dernier séminaire gouvernemental, le chef de l’Etat avait annoncé de nouvelles lois notamment contre le trafic de produits pétroliers vers les pays voisins et d’autres pratiques des commerçants.

 «Vendre des produits avariés est un crime contre les populations. Mais lorsque vous regardez la loi, la sanction c’était simplement le double de la valeur des produits avariés. Nous avons fait une nouvelle loi : désormais on calcule la valeur de tout ce qui est dans le magasin on met une augmentation double. Si votre boutique est fermée, c’est votre problème, parce que c’est un crime contre les populations. Il y a beaucoup de nouvelles lois qui ont été votées afin de mettre fin à certains comportements.

[irp posts=”15903″ name=”Le ministre du Budget remet Kaba Guiter et cie à leur place: «peu d’entre eux veulent payer l’impôt»”]

Les médicaments, c’est un secteur très sensible (…). Mais je vois beaucoup de commerçants qui se font vendeurs de médicaments. C’est inadmissible. Toutes ces pratiques doivent cesser. Aussi au niveau du commerce, nous devons mettre une mesure pour organiser le contrôle, en arrivant à imposer des prix. Le gouvernement doit travailler sur cela pour que les commerçants ne fassent pas des prix fantaisistes, augmenter des prix pour des raisons politiques»a mis en mentionné le chef de l’Etat, Alpha Condé.

[irp posts=”15927″ name=”Marchés publics: un député demande des audits contre Kaba Guiter et cie”]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires