, ,

Conakry-Anciens ministres toujours séquestrés, l’autre injustice passée sous silence [Edito]

Conakry- «La justice sera notre boussole», nous faisait rêver l’auteur du coup d’Etat du 05 septembre 2021, peu après avoir accompli le renversement d’Alpha Condé. Quatre mois après, le colonel Mamadi Doumbouya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, à qui il faut reconnaitre plusieurs gestes allant dans le sens du rétablissement de la justice, entretient des situations d’injustice. C’est le cas du triste sort réservé aux membres  du gouvernement Kassory.

48 heures après la capture du président Condé, les membres du gouvernement d’alors et les présidents d’institution ont été conviés à une rencontre avec la mention «tout refus serait considéré comme étant une rébellion au CNRD», dans le communiqué qui a annoncé ladite rencontre. Nous sommes le lundi 07 septembre 2021.

Confrontés à une foule envoutée et mobilisée dans la cour du palais du peuple où la rencontre s’est tenue, les anciens ministres d’Alpha Condé ont été brièvement retenus non loin de là, à la base des forces spéciales avant d’être libérés pour rentrer à leurs domiciles respectifs.

Non seulement ils ont été sommés de rendre leurs véhicules de commandement-ce qui n’a surpris personne- mais ils ont été également dépossédés de leurs documents de voyage. Comptes bancaires gelés, tous bannis de la course au nouveau gouvernement et interdits de voyager, que chacun se débrouille comme il le peut pour nourrir sa famille.

Et, personne n’en parle ! Partis politiques, société civile, CEDEAO…Personne ne dénonce cette séquestration des anciens membres du dernier gouvernement d’Alpha Condé. Ils ne sont ni mis en accusation dans une procédure judiciaire ni libres de voyager. Injustice !

Alors que la junte a autorisé jeudi à l’ancien président, Alpha Condé, de sortir du pays pour des raisons de santé, pourquoi ne pas dire au colonel Mamadi Doumbouya et à son entourage qu’ils peuvent et doivent mettre fin à la séquestration des ministres qui, pour le moment, ne sont coupables de rien. Personne n’est inculpé encore moins condamné. De simples préjugés pour le moment contre certains alors que la liberté de mouvement en plus d’être un droit reconnu par la charte de la transition elle-même, est aussi et surtout consacré par la CEDEAO dont la Guinée est membre.

Apparemment pris dans son propre piège de « non recyclage », le colonel Mamadi Doumbouya a la liberté de faire semblant de pouvoir se passer des compétences avérées que regorgent certains anciens ministres d’Alpha Condé. Il peut même continuer à tourner le dos à tout le monde. Mais faudrait-il vraiment briser leur carrière en les empêchant d’aller se faire valoir à l’international aussi ?

En tout cas, la transition ne perdrait rien en levant l’injuste interdiction systématique de voyager infligée aux anciens ministres du dernier gouvernement d’Alpha Condé. La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) étant mise en place, des anciens ministres pourraient être invités toutes les fois que la justice aurait besoin d’eux. Qu’ils soient sur le territoire national ou pas, la justice aura toujours les moyens de les faire venir afin qu’ils répondent des actes qui leurs seraient reprochés.

[irp posts= »23511″ name= »Affaire 54 cartons de TRAMADOL: l’OCAD réplique et recadre col. Balla Samoura (Communiqué) »]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires