Guinée Ballon d’Or est un projet sportif basé particulièrement sur le football (jonglage). L’initiative est portée par Aboubacar Diallo dit Bouba Dial. Elle consistera à découvrir des talents cachés dans la capitale Conakry dans un premier temps, et plus tard, à l’intérieur du pays. L’homme d’affaires Kerfala Person Camara (KPC), PDG du groupe GUICOPRESS, à travers la Fondation KPC pour l’humanitaire va accompagner cette aventure. La signature de ce partenariat a été faite en marge d’un point de presse organisé ce mercredi, 27 janvier 2021, à l’Immeuble KPC situé au sixième avenue dans la commune de Kaloum.
Selon le porteur du projet, Aboubacar Diallo, cette initiative est là pour accompagner les jeunes évoluant dans le jonglage afin de les hisser plus haut. Les compétitions concerneront les séries filles.
Les cinq (5) communes de Conakry abriteront la première édition qui s’étendra du 31 janvier au 31 mars 2021.
« Cette initiative est venue à la suite de beaucoup de constat. À la base, nous sommes une agence qui organise tout ce qui est activité sportive. Je m’en vais citer pour exemple » Conakry fitness tour » qui a gagné l’assentiment de tout le monde. Donc de Conakry fitness tour, nous nous sommes dit de nous intéresser au football à travers le jonglage. Nous avons constaté çà et là qu’il y a des jeunes qui savent tellement jouer (jongler) mais malgré tous ces talents qu’ils ont, ils n’ont pas la chance d’être reconnu au même titre que les joueurs qui sont dans les différentes équipes tels que le syli national, les clubs,… Nous nous sommes dit que si ces jeunes sont soutenus, ils sont appelés à devenir des talents à lauré africain, des talents à l’international. Nous nous sommes dit qu’il fallait justement mettre ce projet en place pour les soutenir fondamentalement à travers Guinée Ballon d’Or », a expliqué Aboubacar Diallo dit Bouba Dial, porteur du projet.
D’après Bouba Dial, les gagnants de ces différentes compétitions seront accompagnés financièrement et pourront intégrer les académies de football comme celle de Kerfala Person Camara KPC.
De son côté la responsable de la « Fondation KPC pour l’humanitaire » a rappelé l’objectif de la fondation avant de parler de la signature et le mode d’accompagnement. Pour elle, cette initiative « fait partie des objectifs de la fondation ».
« Cette initiative-là, nous avons décidé de l’accompagner après que le président ait bien sûr valider vos dossiers, parce que tout simplement ça fait partie des objectifs de la fondation. Donc c’est avec un réel plaisir que nous nous engageons à vous accompagner cette année pour ce projet et les années qui suivront parce que c’est une initiative qui impacte la Guinée, la jeunesse guinéenne… Nous allons vous accompagner financièrement. Cela va se passer avec la convention de partenariat que nous allons signer aujourd’hui et cet accompagnement s’élève à un montant de deux cent millions (200.000.000 GNF) que nous vous accordons pour cette première édition. L’année prochaine comme vous l’avez dit ça sera dans d’autres régions on rediscutera, on reverra ensemble la convention. Pour cette année, c’est ce que nous avons décidé de vous accorder », a souligné Mariame Kourouma, Administratrice générale de la Fondation KPC pour l’humanitaire.
À noter qu’en ce qui concerne les postulants, ils doivent être de nationalité guinéenne et âgés de 8 à 18 ans. Il est également demandé à chaque candidat de publier dans les plateformes de Guinée Ballon d’Or une vidéo de sa prestation.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366