Chez nos confrères de FIM ce mercredi, le secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et du patrimoine historique s’est exprimé sur quelques projets mais aussi les manquements au niveau de cet important département.
Parmi les manquements, Faya François Bourouno a signalé l’existence d’un code du tourisme qui n’est jamais passé devant l’assemblée. « On a trouvé un code du tourisme qui n’est jamais passé devant l’assemblée. Donc presque pas de code pour vous dire clairement les choses. Aujourd’hui nous avons réussi à obtenir l’appui de l’organisation mondiale du tourisme (OMT) pour nous accompagner à doter notre pays d’un outil qui soit aligné aux standards. Vous pouvez avoir un texte mais s’il n’est pas attractif vous n’aurez pas d’investissement pour valoriser votre potentiel touristique. Le potentiel, la Guinée en a. Nous avons des sites naturels incroyables, du potentiel culturel incroyable », a laissé entendre le secrétaire général avant de révéler qu’il n’y a pas de cahier de charge qui indique les critères à remplir pour être hôtel 5étoiles.
« Il y a beaucoup d’investissement, des hôtels qui ont été faits, c’est normal mais chacun se réclame 5 étoiles, 4 étoiles sur quel critère ? Vous n’avez pas de cahier de charge en Guinée qui vous dit voici les conditions à remplir pour être 5 ou 4 étoiles », a déploré ce cadre du PEDN de Lansana Kouyaté.
Par ailleurs, il a annoncé le démarrage très prochainement des assises nationales du tourisme pour attirer les investisseurs vers ce secteur.
« Nous allons organiser très prochainement les assises nationales du tourisme. A travers ces assises là, nous allons marquer le démarrage de la mise en œuvre non seulement de la stratégie, mais également nous pourrons vendre le potentiel touristique pour attirer les gros investisseurs qui vont nous aider à valoriser ce potentiel existant », a annoncé Faya François Bourouno, secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et du patrimoine historique
Souleymane Bah
621 20 91 91