,

Guinée : Célébration des deux ans de la compagnie du transguinéen

Le 27 juillet 2022 marque la création de la Compagnie du Transguinéen, un projet de grande envergure au cœur de l’industrie minière guinéenne. Deux ans plus tard, le 29 juillet 2024, le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, a présidé les célébrations de cet anniversaire à Conakry. Le projet Simandou, composant majeur de cette initiative, regroupe plusieurs sociétés industrielles de premier plan, dont Winning Consortium Simandou, Rio Tinto, SimFer, Baowu, et Chinalco.

Le ministre des Mines, Bouna Sylla, a salué le leadership du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour son rôle déterminant dans la concrétisation de ce projet. Il a souligné l’importance de la collaboration entre les différents partenaires industriels et l’État guinéen, représenté par le ministère des Mines, pour le développement du projet Simandou. 

« Le président Doumbouya a rassemblé des partenaires aux intérêts et agendas différents, les engageant à coopérer pour développer le projet. Cette approche permet de minimiser les coûts d’investissement et d’améliorer le rendement, assurant ainsi l’intérêt de l’État,  » a déclaré Bouna Sylla. Un accord cadre, signé le 25 mars 2022, a établi les bases de cette collaboration, aboutissant à la création officielle de la Compagnie du Transguinéen le 27 juillet 2022.

En évoquant les progrès réalisés, le ministre des Mines a indiqué que le projet est actuellement à 50% de sa phase de construction, avec un financement de 2,4 milliards injecté dans les différentes sociétés en charge. Parmi les infrastructures majeures, on compte 27 kilomètres de tunnels, dont celui de Kindia, long de 8 kilomètres, et le tunnel de Soya, achevé avec ses 2,6 kilomètres. Le second tunnel, celui de Caba, long de 4,4 kilomètres, est également terminé, tandis que le tunnel de Mamou, mesurant 8,8 kilomètres, est en cours de construction.

« À la fin de 2024, les infrastructures critiques, y compris les tunnels, devraient être achevées à 70%. En tout, 205 ponts couvrant 77 kilomètres sont en construction le long du corridor, avec des piliers atteignant jusqu’à 65 mètres de hauteur. pour supporter les rails du chemin de fer », a précisé Bouna Sylla. Il a conclu en soulignant que cet anniversaire marque deux ans de succès et de progrès grâce au leadership du président le général MamadiDoumbouya, transformant un rêve en réalité.

La célébration s’étend sur deux jours, avec divers sujets débattus par les panélistes. Le deuxième panel de la première journée était consacré au « développement du Corridor économique Simandou« , animé par les ministres du Budget, des Affaires étrangères, des Infrastructures, de l’Agriculture, de l’Habitat, et un représentant de la société Rio Tinto. .

Aboubacar Gomba Camara 622 42 41 87

Articles similaires