Le Conseil national de la transition (CNT), a officiellement lancé ce jeudi 14 Juillet 2022 le Forum national inter-religieux pour la paix et la cohésion sociale. Objectif, consolider la paix sociale et la stabilité en Guinée, favoriser un climat de bonne cohabitation entre les Guinéens et apaiser le climat social pour une transition réussie.
Avec plus de 200 leaders religieux venus de la République du Mali, Sénégal, du royaume chérifien du Maroc et de la Guinée selon les statistiques fournies par les organisateurs, ce forum qui se tient du 14 au 15 juillet 2022 dans la salle de congrès du palais du peuple, est une rencontre pour travailler autour de l’unité nationale, mentionne Abdoul Karim Dioubaté, président de la commission réconciliation nationale, communication affaires étrangères et droit de l’homme au CNT.
« Cette rencontre de deux jours, est un haut lieu d’échanges, de débats et de coopération entre des communautés qui partagent ensemble un quotidien, qui éprouvent les mêmes peines, qui rêvent et qui travaillent pour l’unité nationale en arborant la piété. il s’agit de contribuer à diffuser et à soutenir la culture de la paix et de la cohésion sociale en Guinée. À créer un environnement de tolérance débarrassé de conflits entre les peuples« , a fait savoir Abdoul Karim Dioubaté.
Et d’ajouter : » le dialogue et la solidarité entre les fils du pays sont une exigence et cela doit être un état d’esprit. Le vivre ensemble et l’inter- communication devraient demeurer une règle de vie, une tradition, un mode de vie. Chaque citoyen doit s’activer pour cela ».
Au nom des religieux venus du royaume chérifien du Maroc, Sénégal, Cheick Alhousseny Diakité représentant de la communauté religieuse du Mali a dans son discours saluer l’organisation de ce forum par le CNT. Une organisation qui, selon lui, reflète à nouveau la bonne volonté de la Guinée dans la promotion de la paix et de la quiétude sociale dans les pays africains avant de rappeler que toutes les religions ont les mêmes objectifs.
» La Guinée a toujours œuvrer pour la paix et la quiétude dans les États africains. La coexistence pacifique entre les religions constitue un levier et un socle dure du développement harmonieux de chaque nation . Toutes les religions célestes ont la même source divine, car toutes créées par Dieu et contribuent toutes au développement harmonieux des nations. Toutes les religions appellent à la justice, à la liberté à l’égalité, interdisent toutes l’oppression et la violence« , a t-il rappelé dans sa communication.
Pour cette première journée, des thématiques liées à la paix, le vivre ensemble, le rôle des différentes religions dans la lutte contre la violence seront abordées par les panélistes.
Alpha Abdoulaye Barry