Avant la rédaction de l’avant projet de Constitution, le conseil national de la transition (CNT) a organisé dans l’après-midi de ce lundi 15 mai 2023 à l’hémicycle, une cérémonie de lancement du Débat d’Orientation Constitutionnel.
Cette rencontre a connu la présence d’une forte délégation gouvernementale conduite par Bernard Goumou, premier ministre, des présidents des institutions républicaines, de plusieurs responsables du CNRD, du secrétaire général de l’union internationale des parlementaires(UIP), des diplomates accrédités en Guinée, de représentants de coalitions politiques, des acteurs de la société civile et plusieurs autres couches socioprofessionnelles.
Selon les organisateurs, l’objectif général est de permettre au CNT, dans une approche participative et inclusive, de recueillir de chacune des composantes de la nation, des orientations claires sur ce que doit être le contenu de la nouvelle Constitution.
« Le contenu du projet de Constitution reflète les contributions de chacune des composantes de la nation; Les opinions et aspirations dominantes des populations sont effectivement prises en compte ; Les modalités garantissant la solidité et la stabilité des institutions sont définies« , constituent les résultats attendus.
Prenant la parole, Dr Bernard Goumou, a dit que la future constitution doit répondre aux aspirations du peuple, traverser le temps et résister aux tentations des hommes.
« Elle doit aussi avoir la capacité de s’adapter à son environnement, embrasser les grands principes universels, tout en préservant notre identité propre. Bref, elle doit demeurer forte. L’enjeu est de taille. C’est pourquoi, nous avons la conviction que les principes et valeurs devant prévaloir dans la réflexion de la rédaction du futur texte constitutionnel seront essentiels pour l’orientation que nous souhaitons donner à notre pays. Dans cette dynamique, une parfaite appropriation par les populations de ces principes et ces valeurs commande la prise en compte de nos cultures ancestrales, la solidarité, l’hospitalité, le dialogue sur l’arbre à palabre pour un vivre ensemble apaisé et au bénéfice de tous« , a indiqué le premier ministre de la transition.
Aux dires de Bernard Goumou, pour la sauvegarde de la souveraineté du pays, il est impératif qu’il ait une constitution qui garantisse l’unité nationale dans la diversité qui constitue un rempart à toute tentative de révision à des fins personnels, égoïstes et prévoit des sanctions à l’encontre des acteurs et auteurs de tout manquement.
Pour lui, l’élaboration des conditions d’éligibilité des prochains dirigeants reste une tâche des plus importantes de la magistère du Conseil national de la transition. Car, dit-il, ce sont aussi les hommes qui font des institutions une force.
De son côté, Martin Chungong, secrétaire général de l’union international des parlementaires, après avoir salué les démarches inclusives et consultatives du CNT en prélude de la rédaction d’une nouvelle constitution, il a promis que son organisation va accompagner le peuple de Guinée dans ce processus.
Dans son discours de circonstances, Docteur Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition a dit que le but de ce débat est de dépasser ou éliminer la polémique stérile, de réduire les controverses et divergences, pour favoriser une approche consensuelle ou largement majoritaire et constructive par son inclusivité.
« Le débat d’orientation constitutionnel, que nous allons avoir, n’est pas d’ordre
disciplinaire ou académique, comme ce fut le cas du symposium en février dernier. Les discussions que nous devons mener seront porteuses des revendications et recommandations des populations, qui nous serviront à esquisser un nouvel horizon de compréhension de notre avenir commun, propre à concilier l’ordre public et la liberté, le droit de l’individu et les impératifs de la société, les pouvoirs et prérogatives de l’État et les droits du particulier. Le débat d’orientation constitutionnel est alors un moment majeur de la Transition, conviant toutes les composantes de la Nation à donner leurs avis, formuler leurs propositions sur les grandes lignes de la nouvelle Constitution, collecter, disséquer et clarifier les positions respectives des partis politiques, des organisations de la société civile, les syndicats et les autres organisations professionnelles pertinentes« , a-t-il entamé.
Et Docteur Dansa Kourouma de poursuivre: « Nous allons ainsi réfléchir ensemble, sans complaisance, ni restriction mentale d’aucune sorte, pour choisir notre orientation constitutionnelle, poser les balises juridiques et politiques utiles au succès espéré de la Transition. Les travaux du DOC sont, dès lors, un rendez-vous essentiel en amont de l’élaboration de la Constitution, qui vise l’intériorisation profonde du futur ordre constitutionnel dans la culture politique et dans le mode de vie civique de nos populations. L’objectif est de repenser la réorganisation de l’espace politique guinéen, à la lumière de notre histoire constitutionnelle« .
À en croire les organisateurs, les compatriotes de l’intérieur qui n’auront pas la chance d’être à l’hémicycle peuvent contribuer au débat en appelant au 1013 et la plateforme dénommée: www.debatcitoyen.org est mise en place pour permettre à ceux-là qui sont à l’extérieur de contribuer.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942