En pleine campagne électorale, la Guinée a fermé ses frontières avec deux pays ouest-africains. Au soir de cette décision majeure, le chef de l’Etat, lors d’un meeting de son parti à Dabola, où il est intervenu par télé-présence, a particulièrement accusé le vice-président de la Sierra Léone de recrutement de mercenaires au compte de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et candidat à la présidentielle d’octobre 2020.
«Cellou, c’est la guerre qu’il veut. Le vice-président de la Sierra Leonne a profité de l’absence du président pour aider Cellou à recruter des mercenaires… C’est pourquoi nous avons fermé les frontières», pouvait-on entendre dans les propos du président Alpha Condé, qui parlait en langue nationale maninka.
Mais pourquoi ce sont les frontières avec le Sénégal et la Guinée Bissau qui sont fermées ? Pourquoi au lieu d’une adresse solennelle à la nation c’est dans une adresse à une partie de ses militants et en langue nationale que le Chef de l’Etat a fait cette annonce portant sur la sécurité nationale ? Ce sont la des questions qui restent pour le moment sans réponses.
[irp posts= »2146″ name= »Makalé Traoré livre des secrets: Alpha Condé n’est pas loin d’être «un petit président» »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78