,

Guinée: des parlementaires africains échangent sur le thème “Parlement et Refondation de l’Etat”

Dans la continuité de la célébration de son premier anniversaire, le conseil national de ltransition (CNT) a organisé une plénière spéciale ce Lundi 6 Février 2023 à l’hémicycle sous le thème “Parlement et Refondation de l’Etat”.

Des membres des parlements du Mali, du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire et de la CEDEAO étaient présents à cette rencontre.

En organisant cette plénière, le CNT diversifie les avis à l’échelle continentale afin de rédiger une Constitution qui répondra aux aspirations légitimes des Guinéens.

 Dans leurs exposés, Honorable Malan Boukari, vice-président du parlement de la CEDAO; Colonel Malick Diaw, président du Conseil national de la transition du Mali; De Ousmane Bougouma, président du CNT au Burkina Faso; Madame Hadiza Attimer, vice-présidente du conseil national de la transition au Tchad ont tour a tour développé des approches en fonction des réalités spécifiques. Ils ont également salué l’initiative du Docteur Dansa Kourouma et les 80 membres de son équipe qui vise à fédérer les idées pour une meilleure approche dans le cadre de l’élaboration de textes.

 Malam Chaibou Boucary exhorte les uns et les autres sur le respect des textes par les classes dirigeantes et les citoyens.

Cette plénière a connu la présence de Roukiatou Hampâté Bâ, directrice exécutive de la fondation Hampâté Bâ et du Conseiller principal du Président de la transition chargé des relations avec les institutions républicaines et plusieurs sages du pays notamment des anciens députés.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires